Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social. Vol. 2. New York, déserts du Sud-Ouest et cosmos, l'itinéraire des Land artists

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782296014923

New York, déserts du Sud-Ouest et cosmos, l'itinéraire des Land artists

de

chez L'Harmattan

Serie : Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social. Vol 2

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

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préface Bernard Bouteille


Quatrième de couverture

Il s'agit, dans ce deuxième volume, de comprendre les rapports et les tensions à l'oeuvre entre ceux que l'on nomme les Land Artists, et les mouvements sociaux de contestation nés après la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Beat Generation et la Contre Culture. J'établis les filiations historiques de ces mouvements, afin de mettre au jour leurs racines identitaires et culturelles et l'origine de leurs pratiques sociales de création. Je vérifie leur rapport à la culture et aux mouvements européens antérieurs. Je dessine la carte des réseaux les ayant portés. Je mets au jour les contiguïtés spatio-temporelles entre les Land Artists et l'évolution des mouvements de contestation pendant les décennies 1950, 1960 et 1970, avec un apogée entre 1968 et 1970. Dans le premier chapitre, je m'attache à remonter les écheveaux de l'histoire des pratiques artistiques qui conduisent les artistes de mon corpus, à partir de 1965-1967, à sortir des ateliers pour investir la nature sauvage, étendant ainsi les limites des lieux de création, d'abord aux déserts du Sud-ouest, puis, avec les observatoires, au cosmos et à l'univers.

Mais du même coup, ce sont aussi les lieux de monstration qui sont «déplacés» (Penders) ou «étendus» (Tiberghien), et imposés à l'ensemble des actants du monde de l'art.

L'objet du deuxième chapitre consiste à étudier pas à pas le parcours des différents actants du Land Art: artistes, galeristes, critiques, commissaires, conservateurs, mécènes, collectionneurs, avec l'objectif de révéler les réseaux sociaux et de mettre au jour les ruptures opérées par les Land Artists dans les pratiques sociales de création. Ces ruptures entraînent avec elles une remise en question totale et brutale des pratiques professionnelles des autres actants des mondes de l'art. Fait social total, elles touchent autant l'aspect esthétique et économique que les pratiques professionnelles de création, l'organisation de la monstration des oeuvres, leur critique ou leur collection.

Ces oeuvres, que j'ai nommées oeuvres-sites-monuments, montrent leur rapport à l'identité culturelle de l'Amérique, aux mythes de fondation de l'Union, en ce qu'elles se réfèrent au mythe de la nature sauvage par cette volonté des artistes de soumettre l'Ouest sauvage et le cosmos à la volonté créatrice de l'artiste comme conquête d'une nouvelle frontière. Elles montrent leur complète communion avec les valeurs portées par la Contre Culture à travers leur volonté de replacer l'homme au coeur de l'oeuvre, au centre de la vie et de l'univers.

Biographie

Jean-Paul Brun est né en 1944 à Gap (Hautes-Alpes). Il vit et travaille à Danjoutin (Belfort). Il est docteur en sociologie, diplômé de l'Université de Franche-Comté à Besançon. Il poursuit ses recherches sur le Land Art dans le cadre du séminaire Art, culture et consommation au Cerlis, UMR-CNRS Paris V - Paris III que dirige le professeur Bruno Péquignot. Il est également photographe. Ses recherches photographiques portent sur le paysage urbain. Il a déjà publié quatre ouvrages.