Paru le 30/05/2001 | Relié 228 pages
Public motivé
La question de la nature passe aujourd'hui largement par celle du paysage : ce dernier a en effet pris dans le débat social et culturel contemporain une place centrale. Il convenait dès lors de reconsidérer cette question tant à l'aune des pratiques artistiques de notre temps que dans le contexte plus large où ces pratiques ont lieu, en ouvrant des perspectives éthiques sur les rapports de notre société à son environnement.
Parler de paysage aujourd'hui, c'est convoquer perceptions individuelles et représentations collectives, nature et société, regard esthétique et maîtrise du territoire, psychologie et politique. Chacun et tous, nous faisons et défaisons les paysages, de façon anarchique la plupart du temps, concertée plus rarement.
Ce livre est en même temps un essai d'esthétique, de critique et d'histoire de l'art. Il analyse les articulations entre discours et pratiques artistiques contemporaines dans la nature depuis le Land Art, entre projets et transformations paysagères, et s'interroge sur la façon dont ces différentes attitudes nous concernent et nous rendent plus conscients à la fois de notre appartenance et de notre singulière étrangeté au monde.
Gilles A. Tiberghien est maître de conférences à l'université de Paris-I où il enseigne l'esthétique. Il enseigne également à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et à l'Institut d'architecture de Genève. Membre des comités de rédaction des Cahiers du musée d'Art moderne et des Carnets du paysage, il a publié, entre autres, Land Art aux éditions Carré (1993, Princeton Architectural Press, New York, 1995) et Le Principe de l'axolotl & suppléments aux éditions Actes Sud (1998).