Nicole et Félix Le Garrec : vivre pour des images

Fiche technique

Format : Broché sous étui
Nb de pages : 143, 142 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-448-5
EAN : 9782843464485

Nicole et Félix Le Garrec

vivre pour des images

de

chez Coop Breizh

Paru le | Broché sous étui 143, 142 pages

Tout public

Coffret
20.00 Indisponible

préface Daniel Yonnet | postface René Vautier


Quatrième de couverture

Dans ce deuxième volet consacré principalement à leur travail de cinéastes, on reprend le fil du parcours de Nicole et Félix Le Garrec.

En ces années soixante-dix, de festivals de Cannes en diaporamas itinérants, ils quittent bien souvent leur havre du pays Bigouden. Pour mieux y revenir dans un bouillonnement créatif et relationnel qui verra bientôt les Bertrand Tavernier, Jean Aurenche, Jacques Demy, Robert Altman, etc. prendre le chemin de Kerlamen. Car les défricheurs d'images bretons se sont durablement mis au cinéma, avec René Vautier d'abord, puis dans une autre société de production marquée du sceau de la même joyeuse indépendance.

De Avoir vingt ans dans les Aurès à Plogoff, des pierres contre des fusils, les expériences, les voyages et les rencontres nourrissent chez eux un art indissociable d'une certaine forme d'engagement.

Biographie

La jeune génération sait ce qu'elle doit à l'activisme photographique et cinématographique de Félix et Nicole Le Garrec. Pionniers du documentaire, arpenteurs des marges du monde de l'Argentine à l'Algérie, ils sont aux manettes du premier Atelier Régional Cinématographique, qui en Bretagne verra bientôt émerger des cinéastes comme Olivier Bourbeillon, Marie Hélia, ou encore la cinémathèque à Brest.

Du même auteur : Félix Le Garrec