Noir Désir, Bertrand Cantat, un destin rock

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0392-3
EAN : 9782753803923

Noir Désir, Bertrand Cantat, un destin rock

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Collection dirigée par Stéphane Loisy

Paru le | Broché 372 pages

Tout public

21.90 Indisponible

avant-propos Jean Fauque


Quatrième de couverture

Noir Désir, Bertrand Cantat, un destin rock

En six albums studio, un album de remixes et deux live, Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français. Le groupe de Serge Teyssot-Gay, Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995), Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Bertrand Cantat a redessiné, dès 1987, les contours du paysage musical hexagonal, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis.

Au-delà du très médiatisé « épisode Vilnius » et de la tragédie qui y restera à jamais associée, le « perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme », pour reprendre les mots de Jean Fauque, est loin de prendre fin et nul ne pourrait contester l'immarcescible statut de « Noir Dez ».

Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des « quatre garçons en colère » avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.

Biographie

Pierre Mikaïloff, ex-guitariste des Désaxés, journaliste intransigeant (Rock & Folk, Gonzaï), auteur de six ouvrages inspirés (dont Some clichés, une enquête sur la disparition du rock'n'roll, 2006, le Dictionnaire raisonné du punk, Scali, 2007, et Françoise Hardy - Tant de belles choses, Alphée, 2009), nul autre que lui ne pouvait nous livrer ce « parfait destin rock ».

Du même auteur : Pierre Mikaïloff