Norberto Bobbio : pourquoi la démocratie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912673879

Norberto Bobbio

pourquoi la démocratie ?

de

chez M. Houdiard

Collection(s) : Les sens du droit

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Michelangelo Bovero


Quatrième de couverture

Aux lecteurs convaincus de l'importance de la culture juridique, Les sens du droit entendent proposer une intelligence critique des sociétés contemporaines et des débats qu'elles suscitent à travers Essais et Citations.

Encore méconnu en France, Norberto Bobbio a conquis dans la vie politique, intellectuelle et universitaire italienne du XXe siècle, une importance exceptionnelle. Né en 1909 à Turin, il y décède en 2004. Nommé sénateur à vie en 1984, il s'est avant tout distingué par une oeuvre considérable qui analyse avec une rigueur et une érudition extrêmes la politique et le droit sous tous les angles scientifiques : histoire, philosophie, sociologie, théorie du droit et de l'État.

La question de la démocratie occupe une place majeure dans la vie et l'oeuvre de Bobbio. L'auteur l'aborde avec toute la richesse qu'il a su tirer d'une articulation réfléchie entre son engagement politique et sa distanciation scientifique. Anti-fasciste, résistant, Bobbio est un démocrate convaincu. S'il est conscient des faiblesses de ce qu'il appelle la démocratie réelle, il s'emploie à défendre sa nécessité face aux tentations autoritaires auxquelles ont pu céder certains de ses contemporains. Grâce à sa méthode analytique et à sa maîtrise sans faille de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie politiques, l'auteur offre une approche de la démocratie originale qui convoque des questions aussi cruciales que les droits de l'homme, le rôle des élites et des partis politiques, le fonctionnement de la règle majoritaire, les relations internationales, le libéralisme et le socialisme. L'auteur nous lègue ainsi un éclairage salutaire sur les défis que les régimes démocratiques du XXIe siècle ont encore à relever.

Biographie

Véronique Champeil-Desplats est professeur à l'Université Paris X-Nanterre