Noûs : prendre une décision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-1609-7
EAN : 9782807616097

Noûs

prendre une décision

de

chez PIE-Peter Lang

Paru le | Broché 311 pages

Professionnels

39.04 Indisponible

traduction et adaptation Nicole Decostre | préface Marcel Voisin


Quatrième de couverture

Nous, Prendre une décision

Jouir d'un jugement adéquat au long de la vie grâce à une véritable éducation de la pensée, si possible dès l'enfance et, par conséquent, pouvoir décider de façon efficace, représente le but essentiel de l'auteur.

Cela est particulièrement important pour préserver la démocratie par la compétence d'une citoyenneté lucide et responsable.

Mais c'est par une histoire à la fois réaliste et merveilleuse, suite directe de Pixie, que Lipman nous plonge dans les questions les plus actuelles : une éducation appropriée à l'action, des relations positives avec la nature et les animaux, la solidarité dans les épreuves, la reconnaissance de l'autre, le dialogue des générations, la préservation de l'imagination et de la créativité, etc.

Notre avenir humain en dépend. Il faut donc s'y appliquer car « l'éducation morale bien menée est tout, sauf facile. »

Biographie

Matthew Lipman (1923-2010) est un logicien, philosophe et pédagogue américain. Disciple de John Dewey, il a conçu un programme de construction et de libération d'une pensée qui assure les meilleures chances de réussite à l'école et dans la vie : « Philosophy for Children », reconnu par l'UNESCO et pratiqué avec succès dans plus de soixante pays. Malgré cette appellation, ce programme, composé de romans accompagnés de manuels, peut être utilisé aussi avec des adultes. Les manuels présentent des exercices spécifiques et progressifs utilisables selon les besoins ou le choix du groupe. Matthew Lipman est le fondateur de l'IAPC (Institute for the Advancement of Philosophy for Children) à l'Université Montclair (New Jersey).

Nicole Decostre est licenciée en histoire (ULB) et professeur retraitée. Elle est la traductrice de Matthew Lipman (À l'École de la pensée, 1995 ; Mark, Recherche sociale, 2009 ; Usa, 2011 ; Pixie, 2018), de Fred Jerome (Einstein, un traître pour le FBI, 2005), de Ronald Aronson (Vivre sans Dieu, 2010) et de Tim Sprod (La Science dialoguée, 2012).

Du même auteur : Matthew Lipman