Nous danserons jusqu'à l'aube : essai d'ethnologie mouvementée en Amazonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0714-6
EAN : 9782735507146

Nous danserons jusqu'à l'aube

essai d'ethnologie mouvementée en Amazonie

de

chez CTHS

Collection(s) : Le regard de l'ethnologue

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avec la participation de Jacky Pawe


Quatrième de couverture

Dans la grande Amazonie comme dans toutes les basses terres d'Amérique du Sud, les répertoires anciens se dansent pied à plat en regardant devant soi ou vers le sol. On danse en groupe et les danseurs, les danseuses, le plus souvent, se tiennent entre eux, le lien prenant des formes qui varient d'une culture et d'une danse à l'autre. Chez la plupart des peuples, les danseurs développent des parcours chorégraphiques complexes générateurs de sens et de transformations cosmologiques.

Mais au-delà de ces généralités, nous savons fort peu de choses de ces esthétiques chorégraphiques très nombreuses, très variées. Ce livre s'attache à l'une d'entre elles : les danses des Wayãpi du haut Oyapock (Guyane) ; il propose ainsi la première étude approfondie, intime, d'une culture chorégraphique amazonienne, et esquisse quelques comparaisons à l'échelle du continent. Abordant ces formes esthétiques contemporaines sous l'angle des danseurs eux-mêmes, cet ouvrage restitue la richesse d'une rencontre ethnographique de longue durée et la maturation d'un travail d'écriture qui s'étale sur toutes ces années.

Biographie

Enseignant - chercheur à l'université de Paris Ouest - Nanterre, Jean-Michel Beaudet est membre du laboratoire d'ethnomusicologie du CNRS (CREM). Ses recherches portent, depuis plus de trente ans sur la musique et la danse, et l'ont conduit à vivre auprès d'une dizaine de peuples différents dans la grande Amazonie.