Nous sommes jeunes, nous sommes fiers : la culture jeune d'Elvis à Myspace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 679 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-235780-8
EAN : 9782012357808

Nous sommes jeunes, nous sommes fiers

la culture jeune d'Elvis à Myspace

de

chez Hachette Littératures

Paru le | Broché 679 pages

Tout public

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous sommes jeunes

Nous sommes fiers

La culture jeune d'Elvis à Myspace

Nous sommes jeunes, nous sommes fiers est la première histoire de la culture jeune en France, une histoire racontée au travers du prisme de ce qui l'a fait naître : le rock.

La jeunesse est une invention récente. Elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d'Elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des « jeunes ». Pour se différencier des « vieux », ils ne s'habillent plus comme leurs parents, écoutent une autre musique, inventent de nouveaux codes, avancent de nouvelles idées politiques et se découvrent consommateurs. La culture jeune, d'année en année, va devenir un gigantesque marché et conquérir les esprits. Hier, la jeunesse bousculait la France. Aujourd'hui, parents comme enfants portent des jeans, écoutent du rock et veulent être branchés. Comment est-on passé de « plus tard tu seras un homme, mon fils » à « sois cool, papa, putain » ? Comment se révolter dans un monde qui a basculé dans le jeunisme ? C'est l'amère victoire de la culture jeune.

Nourri par des dizaines d'interviews exclusives (Iggy Pop, Madonna, Joey Starr, The Strokes, Daft Punk, Kraftwerk, Public Enemy, Jack Lang, Brian Eno, Britney Spears, Depeche Mode, Beastie Boys, Air, Taxi girl, des situs, des punks, des baby-boomers, des branchés, des hippies, des rappeurs, des starfuckeurs...), fourmillant d'anecdotes, souvent drôle, toujours rythmé, ce livre est une plongée passionnante dans les codes et les secrets de la planète jeune des années 50 à aujourd'hui.

Biographie

Benoît Sabatier, 37 ans, est rédacteur en chef adjoint de Technikart.