Nouveaux enjeux pour l'école moyenne en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804147921

Nouveaux enjeux pour l'école moyenne en Afrique

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 117 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

PED

On constate aujourd'hui une augmentation massive de la scolarité des 12-16 ans dans les pays africains en développement. Ce phénomène est lié au développement voulu et obtenu des scolarités primaires.

Pour diverses raisons, l'école moyenne constitue un cycle terminal pour la grande majorité des enfants qui la fréquentent. Son organisation actuelle, telle qu'on peut l'observer dans différents pays, est cependant très proche du collège secondaire français et donc inapte à fournir le cadre adéquat pour un cycle terminal générateur de progrès économiques et sociaux.

Bâti sur cette problématique de l'articulation entre les flux d'élèves, les contenus pédagogiques et les modalités d'organisation, cet ouvrage montre la nécessité d'une réflexion globale et complexe sur cet ensemble de données, pour faire naître un modèle nouveau d'école moyenne apte à relever les défis particuliers du contexte africain.

Ce travail repose sur des analyses de flux et des analyses économiques globales ; il est illustré par de nombreux cas (Sénégal, Mauritanie, Tunisie, Togo, Niger, Madagascar), il apporte un éclairage original sur une problématique capitale mais peu explorée du développement africain et, comme par effet de miroir, sur l'avenir du collège secondaire français.

Biographie

Jean-Marc BERNARD est économiste, issu de l'IREDU (Dijon, France). Il est actuellement conseiller technique auprès du programme d'analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l'éducation des pays et gouvernement ayant le français en partage (PASEC). Il travaille de façon régulière dans une douzaine de pays africains.

François ROBERT est docteur en sciences de l'éducation, juriste et économiste. Après avoir enseigné, formé des enseignants, mené des recherches en didactique et participé à la coopération mise en oeuvre par le Ministère français des Affaires étrangères en Mauritanie et en Tunisie, il est aujourd'hui consultant indépendant en éducation.