Nouvelles pathologies psy : les quinze troubles de la personnalité, les symptômes médicalement inexpliqués : traité d'ontopathologie, traitement des troubles de la personnalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 523 pages
Poids : 1005 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7033-0922-2
EAN : 9782703309222

Nouvelles pathologies psy

les quinze troubles de la personnalité, les symptômes médicalement inexpliqués
traité d'ontopathologie, traitement des troubles de la personnalité

de

chez Dangles

Collection(s) : Psychothérapie et psychanalyse intégrative

Paru le | Broché 523 pages

Professionnels

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Nouvelles pathologies psy

Les troubles de la personnalité constituent les plus remarquables des pathologies nouvelles. Quinze pour cent de la population en souffriraient, représentant cinquante pour cent des patients en psychothérapie et psychanalyse.

Borderline, narcissique, impulsive et paranoïaque, voilà les formes archaïques nécessitant des psychothérapies longues.

Histrionique, obsessionnelle-compulsive, évitante, dépendante, post traumatique, voilà les formes plus actuelles accessibles aux psycho-somatothérapies comme celles décrites ici : psychanalyse intégrative, schémathérapie, gestalt thérapie, somatanalyse notamment.

Ce livre présente les quinze troubles de la personnalité en une systématisation nouvelle qui les différencie et les relie. Un questionnaire de personnalité permet de faire un diagnostic détaillé. Cette étude s'élargit aux syndromes graves (psychoses et autisme) ainsi qu'aux symptômes plus courants : attaque de panique, stress aigu, trouble de l'adaptation, symptômes médicalement inexpliqués, somatoforme, de conversion. L'approche dimensionnelle permet une même systématisation qui débouche sur une ontopathologie au-delà des multiples psychopathologies.

Ce livre concerne les médecins, psychologues et praticiens de la santé, ainsi que ceux de la psychothérapie et de leurs patients en recherche. Enfin, tous ceux qui s'intéressent à la psychothérapie comme « fait social total » et « laboratoire de l'art de vivre » y trouveront leur compte.

Biographie

Le docteur Richard Meyer est psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie, membre de l'académie de médecine de Pologne. Il a intégré les techniques psycho-corporelles en « somatothérapie » et en « somatanalyse », validant cette création dans une dizaine de livres. Il a fondé l'École européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique (EEPSSA), qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes, et psycho-somatothérapeutes en France et en Europe.