Oeuvres complètes. Vol. 12. Articles et chroniques : tome 2, 1913-1919

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-649 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-05-102071-8
EAN : 9782051020718

Articles et chroniques

tome 2, 1913-1919

de

chez Slatkine Erudition

Serie : Oeuvres complètes. Vol 12

Paru le | Broché XII-649 pages

Public motivé

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textes établis, annotés et présentés par Virginie Jaton | avec avec la collaboration de Reynald Feudiger et Daniel Magetti pour le Journal de ces temps difficiles | sous la direction de Roger Francillon et Daniel Maggetti


Quatrième de couverture

«On est comme la vague quand le joran se lève, comme les nuages au ciel.» Installé depuis fin juin 1914 en Suisse romande, l'auteur de Raison d'être salue avec enthousiasme le déclenchement de la Première Guerre mondiale, voyant en cet «événement» l'expression tangible de la crise décisive qui rendrait à l'homme le sens des valeurs, le goût de l'élémentaire. Toutefois, très vite, un sentiment contradictoire se fait jour, et l'euphorie fait place à la désillusion. Au fil des chroniques, l'événement s'intériorise, devient un signe parmi d'autres du chemin vers la vie authentique. «Je distingue seulement que nous allons vers autre chose, parce que nous avons besoin d'autre chose et c'est à cet "autre chose" quel qu'il soit que j'applaudis, par cela même et cela seulement qu'il est autre chose.» La réflexion de Ramuz se recentre sur les motifs premiers de sa poétique, s'éloignant dès lors de la dynamique de l'Histoire, en un temps et un lieu où l'art et la vie se rejoindraient.

Comment dire le monde présent, par quelle puissance configurante de l'imagination ? Quelle réalité nouvelle à travers l'acte même d'écrire, quelle création ? Autant de préoccupations, d'affirmations, d'intensités, mais aussi de doutes et de présences du néant et de la mort qui traversent l'oeuvre, de manière particulièrement évidente durant la Première Guerre.

Souvent méconnus, les articles et chroniques de 1913 à 1919 jouèrent un rôle non négligeable dans l'élaboration de l'esthétique de Ramuz et de la posture qu'il se donnera dans l'entre-deux-guerres. Etroitement liés aux «morceaux» et aux essais, ils montrent une pensée en mouvement venant par là même enrichir notre appréhension de l'oeuvre.

Du même auteur : Charles-Ferdinand Ramuz