On ne vit pas de la bande dessinée : trajectoires professionnelles d'auteurs à Angoulême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 26cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-391-1
EAN : 9782875623911

On ne vit pas de la bande dessinée

trajectoires professionnelles d'auteurs à Angoulême

de

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : ACME

A paraître le | Broché 318 pages

Public motivé

25.00 À paraître chez l'éditeur

avec la participation d'Alain François


Quatrième de couverture

Les albums de bandes dessinées ont envahi les rayons des librairies et les médias annoncent tous les ans des ventes records.

Mais qu'en est-il de ceux qui réalisent ces albums ? Comment sont-ils devenus auteurs de bande dessinée ? Où se sont-ils formés ? Vivent-ils de leur art ?

Si le titre de l'ouvrage laisse peu d'illusions sur la réponse finale à cette dernière question, c'est en suivant quarante-quatre artistes habitant Angoulême ou ses environs, depuis leurs premiers dessins jusqu'à leur carrière actuelle, que l'on pourra comprendre comment se construisent les carrières professionnelles des auteurs de bande dessinée.

Arpentant les pavés angoumoisins pendant trois ans, le sociologue et son complice ont essayé de décrypter les logiques de création, de publication et de rétribution des auteurs de bande dessinée, contribuant à la fois à une meilleure compréhension de leurs conditions de vie, mais aussi, plus largement, à des questions tenant à la socialisation, aux modes de travail, au fonctionnement des réseaux et à la transformation des statuts des artistes de bande dessinée.

Biographie

Sylvain Aquatias est sociologue, chercheur au Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines (GRESCO) à l'université de Limoges. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Comicalités et a déjà publié de nombreux articles sur la bande dessinée.

Alain François est chercheur en histoire visuelle contemporaine et photographe. Il anime le blog Bonobo.net et préside l'association Le Portillon, réseau d'artistes plasticiens.