Orsay : la sculpture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782866563141

Orsay

la sculpture

de

chez Scala

Collection(s) : Les grands musées

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le musée d'Orsay consacré à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle est abrité dans un lieu historique, l'ancienne gare d'Orsay construite pour l'Exposition universelle de 1900. Sous la grande voûte métallique, imaginée par l'architecte Victor Laloux, la lumière abondante et changeante interdit d'exposer des oeuvres fragiles ; c'est pourquoi la sculpture a la meilleure place. Elle a tenu bon face aux millions de visiteurs qui se sont pressés dans la nef depuis l'ouverture du musée, en décembre 1986, découvrant avec surprise des oeuvres sorties d'un long purgatoire. Le changement de goût dans la première moitié du XXe siècle avait, en effet, fait envoyer dans les caves des musées, les couloirs des administrations ou d'autres lieux moins recommandables, la sculpture du siècle passé. Aujourd'hui, rassemblées et complétées par de nombreuses acquisitions, les collections de sculptures sont une des richesses du musée d'Orsay.

Cet ouvrage, unique en son genre, rassemble cent cinquante des plus belles oeuvres. Elles sont classées par courant - néoclassicisme, romantisme, impressionnisme, etc. - mais aussi par artiste comme pour Carpeaux et Rodin.

Biographie

Anne Pingeot, conservateur général, a participé à la création du musée d'Orsay dès 1973 en tant que conservateur au département des Sculptures du Louvre. Elle fut commissaire général des expositions La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Grand Palais 1986 ; Le corps en morceaux, Paris, musée d'Orsay, Francfort, Schirn Kunsthalle, 1990 ; Paris-Bruxelles-Bruxelles-Paris avec Robert Hoozee, Paris, Grand Palais, Gand, Museum voor Schone Kunsten, 1997. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 1986 avec Geneviève Bresc-Bautier et Degas Sculptures, 1991.