Où est passée la critique sociale ? : penser le global au croisement des savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7328-7
EAN : 9782707173287

Où est passée la critique sociale ?

penser le global au croisement des savoirs

de

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

D'altermondialisme en «printemps arabe», d'Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l'hypothèse qu'un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd'hui consiste à réexaminer les «logiciels» de la critique et de l'émancipation.

L'effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d'antan que de l'émiettement «postmoderne» du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes.

Biographie

Philippe Corcuff est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lyon et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, université Paris-Descartes/CNRS). Il est membre du conseil scientifique de l'association ATTAC France. Il a notamment publié La Société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002), Bourdieu autrement (Textuel, 2003) et Les Nouvelles sociologies (Armand Colin, 2011, 3e éd.).

Du même auteur : Philippe Corcuff