Où Nestor Burma rencontre l'Aristo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917295-69-4
EAN : 9782917295694

Où Nestor Burma rencontre l'Aristo

de

chez Auda Isarn

Paru le | Broché 101 pages

Tout public

12.00 Indisponible

avec deux collages inédits de Léo Malet et une acrylique originale de Pascal Marmin


Quatrième de couverture

Léo Malet et André Héléna... Deux figures fondatrices du roman noir français, sans lesquelles l'oeuvre de Jean-Patrick Manchette, d'A.D.G. ou de Frédéric H. Fajardie n'aurait jamais vu le jour. Deux romanciers de race et deux poètes qu'unit une même origine méridionale mais, surtout, une vision tragique de la vie marquée par une puissante nostalgie du soleil et du bonheur. Deux esprits libres, enfin, à qui les drames et les mensonges de l'histoire contemporaine ont forgé un invincible scepticisme idéologique et politique.

Léo Malet et André Héléna... Ce sont deux portraits croisés que propose ce livre. Si l'oeuvre de Malet, symbolisée par Nestor Burma, le détective privé incarné au petit écran par Guy Marchand et recréé par Tardi dans ses BD, est universellement reconnue, celle d'Héléna reste largement à redécouvrir. Pourtant, Héléna est le père d'un personnage qui pourrait inspirer une réjouissante série télévisée : l'Aristo, un mélange de Rocambole et d'Arsène Lupin auxquels le grand dessinateur Jef de Wulf a donné, dans les années 50, des traits définitifs pour illustrer ses aventures. C'est d'ailleurs à Tardi et à Jef de Wulf que la couverture de ce livre rend hommage...

Léo Malet et André Héléna... Outre des vues originales sur ces deux maîtres, Michel Marmin livre ici pour la première fois un ensemble de lettres que lui a adressées Malet, ainsi qu'un cahier de photographies et d'images inédites, dont deux collages surréalistes de l'auteur des Nouveaux Mystères de Paris.

Biographie

Journaliste, écrivain de cinéma, scénariste et poète, Michel Marmin est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Auda Isarn, Chemins de Damas et d'ailleurs (2018).