Panique à la banque : et autres dérapages littéraires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7436-1849-0
EAN : 9782743618490

Panique à la banque

et autres dérapages littéraires

de

chez Rivages

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 239 pages

12.20 Indisponible

traduit de l'anglais par (Canada) Michel Chrestien | édition revue et corrigée par Frédéric Brument


Quatrième de couverture

Panique à la banque et autres dérapages littéraires

Dans le texte intitulé « Panique à la banque », un homme vient pour la première fois déposer ses économies dans une institution bancaire : la solennité des lieux et du personnel fait monter en lui une panique grandissante et, au terme d'une série d'échanges où l'absurde le dispute à l'angoisse, il finira par vider son compte aussitôt après l'avoir ouvert. Application exemplaire de l'humour tel que l'avait défini Mark Twain : « Toute chose humaine est pathétique. La source secrète de l'humour n'est pas la joie mais le chagrin. »

Au fil des quarante textes qui composent ce recueil, le premier et l'un des meilleurs de l'auteur, Stephen Leacock fait feu de tout bois et montre l'étendue de sa palette d'humoriste : parodies des genres en vogue, critiques sociales d'un humour noir grinçant, incursions dans l'absurde et le non-sens.

Comme le disait l'un de ses fervents admirateurs : « C'est un des types les plus drôles que je connaisse... Une fois qu'on a commencé à le lire, on ne peut plus s'arrêter » (Groucho Marx).

Biographie

Professeur d'économie politique à l'université de Montréal, Stephen Leacock (1869-1944) connaît le succès dès la parution du présent recueil en 1910. Surnommé « le Mark Twain canadien », il écrira avec la même popularité plus de vingt-cinq livres dans cette veine (parmi lesquels L'Île de la tentation et Le Plombier kidnappé, récemment traduits), qui font de lui le grand humoriste canadien du siècle dernier.

Du même auteur : Stephen Leacock