Parle-nous des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1200-1
EAN : 9782712212001

Parle-nous des enfants

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 327 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Parle-nous des enfants

Citation du Prophète de Khalil Gibran, ce titre résume bien le contenu de l'ouvrage. D'abord, un panorama succinct de la structure familiale d'hier fortement hiérarchisée à celle d'aujourd'hui plus démocratique, mais plus fragile, éclatée en modèles divers. Puis, l'auteur porte son attention vers les souffrances des enfants : violence et maltraitance, séparations et deuils, non-dits familiaux, inceste et pédophilie ; enfants victimes des projections inconscientes des adultes et des confusions de rôles...

Constat des aspects négatifs, mais aussi invitation à des propositions constructives, à une recherche de ce dont l'enfant a besoin pour grandir et s'épanouir. L'analyse des besoins humains fondamentaux, tels que les voient philosophes, psychologues, économistes et praticiens de terrain, amène l'auteur à bâtir une conception « trinitaire » articulant leurs dimensions physique, psychologique et spirituelle. À l'écoute des besoins de chaque enfant, elle invite parents et éducateurs à entendre aussi les leurs, pour construire ensemble l'harmonie familiale et sociale.

Une vie à inventer, un chemin à parcourir, à gravir plutôt, car chaque étape conduit vers l'envol des plus jeunes. D'aucuns s'y aventurent seuls. Mais d'autres choisissent un guide dont le plus grand est pour l'auteur Jésus de Nazareth.

Biographie

Joëlle Randegger est médecin pédiatre. Elle a exercé, entre autres, en Afrique et au CHU de Montpellier auprès d'enfants gravement malades. Elle est mère de quatre enfants et grand-mère de sept petits-enfants. Elle a participé à un groupe de recherche de théologie pratique et d'exégèse à la Faculté de théologie protestante de Montpellier Son précédent ouvrage Porteuses d'eau vive révèle sa passion pour l'iconographie et rend hommage aux femmes de l'Évangile.