Porteuses d'eau vive : contempler les icônes et cheminer sur les pas des femmes de l'Évangile

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 119 pages
Poids : 776 g
Dimensions : 29cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1099-1
EAN : 9782712210991

Porteuses d'eau vive

contempler les icônes et cheminer sur les pas des femmes de l'Évangile

de

chez Médiaspaul

Paru le | Cartonné 119 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Guidée par les rencontres de Jésus avec les femmes, l'auteur, de confession protestante, propose un parcours méditatif, à travers la contemplation de 22 icônes originales, réalisées dans la tradition iconographique russe et byzantine, à l'Atelier Sainte Marie des Tourelles. Ces femmes ont suivi Jésus de Nazareth et ont entendu son message. Elles se sont levées pour transmettre la parole qu'elles avaient reçue et sont devenues les porteuses de l'eau vive qui les a désaltérées. Leur voix, longtemps étouffée par les préjugés culturels et religieux, vient toucher les femmes d'aujourd'hui, confrontées aux mêmes défis de l'existence.

L'icône et l'écrit font revivre ces femmes de l'Évangile, sous forme d'archétypes universels : femme prostituée et adultère, femme âgée ou stérile, femme victime de violence, fillette mutilée mais aussi femme enceinte et mère, sage-femme et nourrice, ménagère ou soignante... Jean le Précurseur, porteur de l'eau du baptême, représente l'élément masculin indispensable à la plénitude de l'humanité, transfigurée par l'Esprit. Avec Marie la Mère, ils tournent nos regards vers le visage du Christ en qui se recréent toutes nos existences. Chaque icône est présentée brièvement pour aider le lecteur à en retrouver la source, le thème et les symboles. Elle est accompagnée d'un texte tour à tour méditation, conte, poème ou courte nouvelle. Des encadrés didactiques, illustrés de détails des icônes présentées dans l'ouvrage, guident le lecteur dans la compréhension de la théologie et du symbolisme de l'art iconographique. Ainsi la convergence de l'image, éclairée par la lumière de l'Invisible et d'une libre interprétation contemporaine, fait résonner le message de l'Évangile, toujours actuel et libérateur, au coeur des vies des femmes de notre temps.

Biographie

Née en 1942, Joëlle Nicolas Randegger est de spiritualité protestante. Pédiatre, mère de quatre enfants, elle a exercé en Afrique près des enfants malades du sida, puis en France. Elle consacre une retraite très active à des missions humanitaires en Afrique et à l'aumônerie protestante hospitalière pour les malades. Elle anime des sessions de formation d'accompagnants et de soignants.

Iconographe passionnée, ses oeuvres sont réalisées dans le respect de la tradition artistique et théologique des églises orientales et slaves.