Patagonia tchou-tchou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7436-2146-9
EAN : 9782743621469

Patagonia tchou-tchou

de

chez Rivages

Collection(s) : Rivages-Noir

Paru le | Broché 263 pages

Poche
8.65 Indisponible

traduit de l'espagnol (Argentine) par Jean-François Gérault


Les libraires en parlent

Philippe Guazzo (LE COMPTOIR DES MOTS)

Tchou-tchou ! Voilà un polar qui détend !

L'histoire de l'attaque d'un train pas comme les autres qui tourne vraiment pas, mais abso-lu-ment pas comme prévu !
Il faut dire qu'à part leur idolâtrie pour Butch Cassidy les deux lascars n'ont pas forcément les moyens de leur ambition.
Et que «la Trochita», ce petit train qui arpente la Patagonie argentine, d'ordinaire déjà une aventure en soi, devient ici rapidement un train de fous : une bande de touristes ravis, un femme mapuche à deux doigts d'accoucher, deux machinistes placides, un flic philosophe, des sacs d'argent, un prisonnier avec une case en moins, et quelques autres surprises pas piquées des hannetons !

Un roman noir joyeusement burlesque qui peut faire penser à du Westlake argentin.

Quatrième de couverture

Deux hommes embarquent à bord de « la trochita », un train antédiluvien qui parcourt la patagonie argentine à petite allure. Haroldo, un ancien marin qui se prétend le descendant de Butch Cassidy, a entraîné son ami d'enfance Genaro, ex-conducteur de métro, dans une aventure risquée : les deux compagnons projettent de prendre en otages les passagers du train pour libérer « Beto », le frère d'Haroldo, prisonnier en transit. En outre, ils comptent bien profiter de l'occasion pour mettre la main sur les sacs de billets qui se trouvent dans l'un des wagons.

Cependant, rien ne se passe comme prévu. Il n'y a pas grand monde dans le train - une femme enceinte et son mari, des touristes - et la prise d'otages tourne court ; le conducteur de la locomotive y voit même une diversion ! S'ensuit alors une série d'événements qui va faire de ce voyage une odyssée surréaliste...

Raúl Argemi embarque son lecteur dans un voyage romanesque long de quatre cents kilomètres et réussit le tour de force de combiner le roman d'aventures, le roman noir et la fable. On retrouve tous les ingrédients caractéristiques de son univers : humour, rebondissements, folie et violence, ce qui n'exclut pas la satire sociale et politique.

Argemi, qui vit aujourd'hui à Barcelone, s'affirme comme l'un des auteurs les plus créatifs du roman noir latino-américain. Il est l'auteur de le gros, le français et la souris et de les morts perdent toujours leurs chaussures publiés chez rivages.