Paul Claudel et la rénovation du drame musical : étude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Tailleferre, Louise Vetch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782870098615

Paul Claudel et la rénovation du drame musical

étude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Tailleferre, Louise Vetch

de

chez Mardaga

Collection(s) : Musique, musicologie

Paru le | Broché 384 pages

Public motivé

49.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec l'aide de ses collaborateurs compositeurs, Paul Claudel a contribué à repenser l'alliance du drame et de la musique, incarnée depuis plusieurs siècles par l'opéra. Renversant la perspective traditionnelle, il ne se positionne pas comme un librettiste au service du musicien, mais s'attire les faveurs d'un compositeur au bénéfice de l'oeuvre dramatique projetée. Toujours soucieux d'innover et de se renouveler, il a ouvert des voies inédites dans l'exploration de nouveaux modes de déclamation entre le parlé et le chant. Il a également établi des rapports originaux entre le langage dramatique et la musique.

Des conceptions aux réalisations, de l'histoire des collaborations aux problèmes techniques que soulève la rencontre des deux langages, cet ouvrage propose un regard d'ensemble sur l'oeuvre de Claudel réalisée avec des musiciens.

Ainsi sont nés des chefs-d'oeuvre reconnus comme Les Choéphores et Christophe Colomb avec Darius Milhaud, Jeanne d'Arc au bûcher et La Danse des morts avec Arthur Honegger, tandis que d'autres réalisations méconnues - La Sagesse de Milhaud, ou les musiques de scène réalisées avec Germaine Tailleferre, Paul Collaer et Louise Vetch - se révèlent tout aussi originales et passionnantes.

Biographie

Pascal Lécroart est maître de conférences à l'I.U.F.M. de Franche-Comté et membre du Centre Jacques-Petit. À l'Université de Besançon, il participe aux recherches consacrées aux formes d'alliance entre théâtre et musique.