Collection(s) : Coup de coeur
Paru le 27/09/2017 | Relié sous jaquette 255 pages
Tout public
Cet ouvrage est le premier à traiter de la peinture du rêve dans toute son extension historique. Riche d'un vaste corpus iconographique et organisé en périodes successives du Moyen Âge à nos jours, il montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique enchanteur ou cauchemardesque...
Au gré des époques et des mouvements esthétiques, le rêve suscite des allégories, nourrit des fantaisies légères ou nocturnes, ouvre un questionnement métaphysique ou se confond avec un chimérisme porteur d'illusion. Le symbolisme puis le surréalisme imposeront le rêve comme foyer d'inspiration, le confondant même avec le processus créateur.
Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées et la notion freudienne de « travail du rêve ». Grand pourvoyeur d'images, le rêve réactive la figure de Morphée, fils du sommeil et dieu des formes ; il propose aux peintres l'audacieux défi d'affronter le visible pictural à l'invisible du songe.
Daniel Bergez, agrégé de l'université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, est spécialiste de la littérature française et des études littéraires. Depuis douze ans, ses travaux portent sur les rapports entre littérature et peinture - Littérature et peinture (Armand Colin), Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) - et sur les peintres - Le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xingjian, peintre de l'âme (Seuil). Il est l'auteur chez Citadelles & Mazenod de l'anthologie Écrire l'amour (2015). Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits dans différentes langues. Directeur de collections universitaires, critique littéraire et critique d'art, il est aussi artiste peintre, exposé régulièrement en France, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Il a reçu en 2014 le prix de l'Institut (Académie des beaux-arts) pour son livre Gao Xingjian, peintre de l'âme.