Peintures et stucs d'époque romaine : études toichographologiques : actes du 32e Colloque de l'AFPMA, Nîmes, 22 et 23 novembre 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 1415 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35613-518-6
EAN : 9782356135186

Peintures et stucs d'époque romaine

études toichographologiques
actes du 32e Colloque de l'AFPMA, Nîmes, 22 et 23 novembre 2019

de

chez Ausonius

Collection(s) : Pictor

Paru le | Broché 305 pages

Professionnels

40.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce onzième volume de Pictor, collection de l'AFPMA, constitue les actes du trente-deuxième colloque annuel de l'Association française pour la peinture murale antique qui s'est tenu au musée de la Romanité à Nîmes.

L'ouvrage accorde une large place à l'actualité des découvertes, essentiellement en France, à Uzès, Sainte-Colombe, Lyon, Rennes, Langrolay-sur-Rance, Chartres, Reims, Metz, mais également en Espagne et en Suisse. Des dossiers plus anciens sont également étudiés comme la villa de Saint-Cyr-sur-Mer. Notre présence à Nîmes était l'occasion de (re)-découvrir l'exceptionnel corpus de graffitis livrés par la ville antique et dont l'interprétation laisse entendre toute la vivacité des discussions entre habitants de l'antique Nemausus.

L'étude technique, l'analyse des matériaux et les enjeux de la conservation, de la restauration et plus largement de la valorisation muséographique de ces décors ont toujours leur place dans nos rencontres. Les pigments ont été à l'honneur avec une enquête photographique et archéométrique sur l'emploi du bleu égyptien dans les peintures de Chartres et des réflexions autour de la conservation du rouge cinabre à Arles et ailleurs. C'est également la couleur qui est au centre de travaux portant sur les albâtres du Moyen Âge : comment l'étudier et la restituer ? Les réflexions livrées par une équipe interdisciplinaire, bien qu'éloignées des thèmes habituels de nos rencontres, ouvrent de précieuses pistes méthodologiques.

L'iconographie n'est pas en reste. L'exploration de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne, désormais fil rouge de nos rencontres, se poursuit par une évocation des ruses de l'amour. Si les masques de théâtre dans la peinture sont biens étudiés maintenant, en revanche les présentoirs destinés à les ranger et à les mettre en valeur n'avaient encore jamais été scrutés ainsi dans toute leur complexité.

Enfin, si la photographie est présente à foutes les pages de ce livre, à toutes les étapes des études toichographologiques, la présentation de « Décors antiques », archives de plus de quinze mille clichés, rassemblés depuis les années 1960, montre combien une base de données en ligne est indispensable pour diffuser ces vestiges antiques auprès des spécialistes comme du grand public.