Penser l'Afrique : regards d'un ethnologue dwàlà

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 366 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901161-89-9
EAN : 9782901161899

Penser l'Afrique

regards d'un ethnologue dwàlà

de

chez Société d'ethnologie

Paru le | Relié 366 pages

Tout public

23.00 Indisponible

textes choisis et présentés par Alfred Adler, Raymond Verdier et Marie-Dominique Mouton


Quatrième de couverture

Les textes réunis dans ce volume offrent au lecteur une introduction passionnante à l'oeuvre de Manga Bekombo Priso. Ethnologue de la société dwálá, dans laquelle il est né, il a grandi et qu'il a longuement étudiée, il avait, en même temps, une connaissance approfondie et intime de la France où il a passé la plus grande partie de sa vie.

Grâce à sa formation universitaire, Manga Bekombo Priso a développé un esprit critique tant vis-à-vis de la culture occidentale que de cette Afrique à laquelle il restait profondément attaché. Plus largement, il a su porter un regard d'anthropologue sur l'ensemble des cultures africaines et sur leurs rapports avec celles de l'Europe, rapports complexes et souvent tendus en raison du passé colonial.

Rédigés dans un langage simple et précis, les textes de Manga Bekombo Priso restituent la véritable complexité de la société dwálá et laissent entrevoir un vécu que l'on ne peut appréhender pleinement que «du dedans». Manga Bekombo Priso est l'un des chercheurs africains qui a le plus réfléchi sur les aspects anthropologiques, voire philosophiques, de la temporalité. Abordant avec une grande originalité des thèmes comme la conception africaine du temps et le fait de «vieillir en Afrique», ses écrits sont une source de réflexion pour nos propres sociétés, confrontées comme jamais dans le passé à cette dérangeante réalité.