Penser la dimension humaine à l'hôpital : une démarche d'histoire de vie de collectivité dans un service hospitalier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842760939

Penser la dimension humaine à l'hôpital

une démarche d'histoire de vie de collectivité dans un service hospitalier

de ,

chez S. Arslan

Collection(s) : Perspective soignante

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre, consacré aux histoires de vie de collectivité, est avant tout un recueil de témoignages de professionnels de santé et de malades qui puise sa source dans une recherche-action menée pendant plus de deux années dans le service de néphrologie et d'immunologie clinique du CHRU de Tours. Plus de quarante personnes ont participé à l'élaboration de ce travail de remémoration collective destiné à montrer comment ces acteurs sociaux ont oeuvré à la construction d'une culture de service attentive à la dimension humaine des rapports interpersonnels au sein d'un collectif de travail hospitalier. En effet, dès son origine, ce service s'est singularisé au travers d'une intention éthique clairement affichée par les fondateurs. Elle a permis de relativiser une logique médicale purement techno-scientifique, instrumentale et quantitativiste, centrée sur le corps-objet, et de se diriger vers une médecine préoccupée du corps-sujet et de la dimension relationnelle qui accompagne tout acte de soin. Ce service s'est aujourd'hui considérablement développé, tout en restant fidèle à ses conceptions humanistes.

À l'heure où s'opère en France une mutation importante du système de santé, il paraissait essentiel de rappeler que l'hôpital n'est pas tout à fait une entreprise comme les autres et que la dimension humaine y joue un rôle essentiel. Ne pas prendre en compte cette dimension humaine et privilégier la seule logique comptable et organisationnelle, comme l'envisage parfois l'actuelle réforme du système de santé, peut se révéler contre-productif et nuire à l'organisation des structures de soin ainsi qu'à leur mission auprès des usagers.

Biographie

Christophe Niewiadomski est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Lille 3

Philippe Bagros, néphrologue, est professeur de médecine. Il est actuellement responsable de l'enseignement des sciences humaines à la faculté de médecine de l'Université François Rabelais de Tours.