Penser le carnaval : variations, discours et représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0407-8
EAN : 9782811104078

Penser le carnaval

variations, discours et représentations

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Issu de la culture européenne traditionnelle, le carnaval est aujourd'hui un phénomène hautement syncrétique. Il apparaît historiquement à la fois comme une période d'inversion quand, avec le masque, le visible est caché et le caché devient visible, et comme une alternance de bombances et de privations (le carnaval, par ses excès, notamment alimentaires, préparant une période de jeûne).

Selon Bakhtine, à qui nous devons le discours fondateur sur le carnaval en sciences humaines, l'être humain est par nature dialogique, de par sa capacité de vivre deux vies : l'une, officielle, sérieuse et soumise à la hiérarchie ; l'autre, rieuse et empreinte de liberté. C'est la vie de carnaval. Elle se présente comme le lieu par excellence du déguisement et de la fantaisie. Dans une perspective plus large, le carnaval est à saisir comme un espace de rencontre entre cultures et identités, entre leurs heurts, leurs ruptures et leurs convergences. C'est ce que font ressortir ici des chercheurs venus d'horizons divers.

Dans son contenu, cet ouvrage s'intéresse au carnaval contemporain en se focalisant principalement sur le carnaval de Cayenne, où s'est tenu, en mars 2009, le colloque à l'origine de ce livre. Il s'étend aussi aux carnavals qui lui sont géographiquement et culturellement plus ou moins proches (Brésil, Antilles françaises ou anglaises), en mettant en évidence ce qui les relie et les différencie.

Comment définir le carnaval aujourd'hui ? Quelles sont, dans chaque carnaval moderne, les permanences (marques d'identités spécifiques) et les mutations (marqueurs de mondialisation, d'identités métisses) ? Quelles interactions entre cette pratique festive avec d'autres champs humains tels que l'économie, le tourisme, le droit, la sociologie ou encore la littérature ? Ce sont là quelques questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, en s'appuyant sur les carnavals du Brésil, de Colombie, de Guadeloupe, de Martinique, de Sainte-Lucie, de Guyane, d'Haïti, de Trinidad mais aussi d'Europe.

Biographie

Biringanine Ndagano est maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane française. Après avoir rédigé une thèse sur les techniques narratives et l'intertextualité dans Jacques le fataliste de Diderot, il s'est orienté, par la suite, vers la littérature francophone d'Afrique et des Antilles-Guyane. Il est l'auteur des plusieurs articles et ouvrages dont Nègre tricolore et Léon-Gontran Damas, poète moderne (en collaboration avec Chirhalwirwa Gervais).