Perles de colère : cinq jours dans la vie de Nisrine Houri

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909240-88-6
EAN : 9782909240886

Perles de colère

cinq jours dans la vie de Nisrine Houri

de

chez Ecriture

Paru le | Broché 161 pages

17.25 Indisponible

traduit de l'arabe (Egypte) par Soheir Fahmi et Michèle Boissou


Quatrième de couverture

« En cette nuit agitée de mai, Ibrahim fit l'amour à sa femme comme chaque soir depuis leur mariage, six mois plus tôt. Les doigts de Nisrine caressaient le corps de son mari, mais ne touchaient rien. Elle réfléchissait à la décision qu'elle avait prise et qu'elle mettrait en oeuvre dès le lendemain. Au-dehors, les tirs n'avaient pas cessé. Elle avait hâte de voir le matin se lever pour se précipiter chez le chef des combattants... »

À dix-huit ans, l'âge ou d'autres se murent dans leur foyer, Nisrine Houri s'éveille aux pouvoirs de la poésie comme au désir de servir sa patrie. En arabe son nom signifie « églantine » ; du reste, son teint est pâle comme la fleur de Galilée. Mais le bourgeon pourra-t-il fleurir en Égypte, où les événements la forcent à s'exiler ? Car Nisrine est palestinienne, et la Palestine vient de subir la première de nombreuses attaques.

De l'évacuation de Jaffa, en 1948, à la visite d'Anouar el-Sadate à Jérusalem, en 1977, ce roman embrasse quatre décennies de l'histoire du peuple palestinien. Et raconte cinq jours clés de la vie de Nisrine Houri, fleur déracinée, mais toujours vivante sous les décombres de l'Histoire...

Biographie

Mohamed Salmawy, né au Caire en 1945, est une figure de premier plan de la scène littéraire arabe. Il est l'auteur de douze pièces de théâtre, dont La Dernière Danse de Salomé (L'Harmattan, 2003) et Les Chaînes, présentée sur les planches du théâtre Le Trianon à Paris en 1996. Il est également l'auteur de nouvelles, ainsi que d'un livre d'entretiens avec Naguib Mahfouz, Mon Egypte (Lattes, 1996). Fondateur et rédacteur en chef du journal de langue française Al-Ahram Hebdo, il est l'actuel président de l'Union des écrivains d'Égypte et le secrétaire général de l'Union générale des écrivains arabes. Perles de colère est son premier roman.