Pieds-noirs de père en fils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782715815247

Pieds-noirs de père en fils

de

chez Balland

Collection(s) : Voix et regards

Paru le | Broché 203 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Contrairement à une idée reçue, les pieds-noirs n'existaient pas comme tels durant la période de l'Algérie française. Ils n'apparaissent sous cette identité qu'en France, une fois rapatriée la population des Européens d'Algérie. À l'échelle de l'histoire, cette identité n'a donc eu qu'une brève existence : moins d'un demisiècle. Elle est aujourd'hui forte et assumée, mais ne risque-t-elle pas de disparaître avec le dernier des rapatriés ?

On entre ici au coeur de l'enquête de Clarisse Buono - cinq ans sur le «terrain» -, menée avec rigueur et passion par cette jeune sociologue, elle-même fille de pieds-noirs. Nés en France, les descendants de pieds-noirs, qui n'ont pas connu l'exil, ne peuvent se réapproprier une mémoire réduite à une expérience qui n'est pas la leur. Les éléments ayant fait la force de la communauté demeurent intimement liés au récit historique qu'elle a reconstitué pour répondre à une histoire nationale qu'elle juge partiale. Mais pourquoi les enfants reproduiraient-ils ce schéma, qui ne leur apporte en aucune façon de quoi se constituer en sujets de leur propre existence ?

Ce qui a fait l'identité des parents ne peut ici constituer celle des enfants. D'où le paradoxe incontournable, que révèle cette plongée en profondeur dans l'univers des pieds-noirs de Marseille, de Lyon ou de Paris : plutôt que de reproduire la culture familiale, les descendants doivent s'en émanciper et effectuer un véritable travail de deuil identitaire. C'est ainsi qu'ils pourront avoir une chance de se construire... comme pieds-noirs, et qu'ils pourront éviter à l'identité de la communauté de disparaître.

Biographie

Clarisse Buono, docteur en sociologie, est chercheuse à l'EHESS, au CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques), et enseigne à l'Université de Lille III.