Poèmes zen de maître Dôgen

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 62 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782226118387

Poèmes zen de maître Dôgen

de ,

chez Albin Michel

Collection(s) : Les carnets du calligraphe

Paru le | Broché sous jaquette 62 pages

Tout public

11.00 Indisponible

calligraphie Jacques Brosse | Maître Dôgen


Quatrième de couverture

Dans le vent du printemps

Avec les pétales est tombée

Une parole que je venais de citer.

Ne pourrait-on imaginer

Que c'était le chant de la fleur?

Maître Dôgen

Maître Dôgen (1200-1253), introducteur au Japon du zen Sôtô, philosophe et poète, est reconnu comme l'un des plus grands maîtres du zen. Son oeuvre fait partie du patrimoine littéraire et spirituel de l'humanité, notamment son Shôbôgenzô - "Le Trésor de l'oeil du véritable Dharma" - et les merveilleux poèmes de son Sanshô Dôei - "Les chants de la Voie du Pin parasol" - dont quelques-uns sont ici présentés. Faisant pour la première fois usage du japonais dans les écrits bouddhiques, Dôgen a créé un nouveau style, composé de formulations saisissantes, souvent paradoxales. Historien des mentalités religieuses et des mythologies, ancien disciple du maître zen Deshimaru, Jacques Brosse s'est consacré à la traduction des poèmes de Dôgen, dont la profondeur et l'intensité ne cessent de l'émerveiller.

Inspiré par la beauté et l'esprit de cette poésie qui lui est tant familière, le calligraphe et peintre Hachiro Kanno nous propose de découvrir, au travers de sa technique du trait, un univers où création artistique et valeurs spirituelles se rejoignent pleinement.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.

Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.

Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.

Biographie

En 1968, après des études aux Beaux-Arts de Tokyo, Hachiro Kanno s'installe en France. Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le jeune artiste japonais se voit attribuer, dans le légendaire Bateau-Lavoir de Montmartre, l'atelier où vécut Pablo Picasso de 1904 à 1909.

Calligraphe et peintre, Hachiro Kanno fonde sa recherche sur une subtile alliance entre l'héritage oriental que son père, lui-même calligraphe, lui a transmis, et les influences occidentales dont il s'imprègne depuis plus de trente ans. C'est au coeur de la philosophie et de la poésie zen qu'il puise les thèmes - le plein et le vide, l'ombre et la lumière... - qui sous-tendent toute son oeuvre.

Multipliant les expositions et les manifestations artistiques entre le Japon, la France et les États-Unis, Hachiro Kanno, pour qui le processus créatif est indissociable d'une profonde méditation sur la vie, séduit par son art d'une écriture devenue peinture.