Poésie complète. Vol. 11. Les ailes rouges de la guerre : et autres poèmes (1914-1916)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-507-05457-1
EAN : 9782507054571

Les ailes rouges de la guerre

et autres poèmes (1914-1916)

de

chez La Renaissance du livre

Serie : Poésie complète. Vol 11

Collection(s) : Archives du futur

Paru le | Broché 359 pages

26.00 Indisponible

édition critique établie par Michel Otten et Laurence Boudart


Quatrième de couverture

L'invasion de la Belgique le 4 août 1914 par l'armée allemande provoque l'effondrement immédiat du mythe culturel germanique que Verhaeren avait incarné en langue française. Elle révèle le patriote qui avait misé sur l'évolution des nations et des classes sociales.

L'adhésion des sociaux-démocrates allemands à la déclaration de guerre l'ulcère, plus encore que les comportements de Guillaume II qui ne le surprennent pas. En contraste, Verhaeren dresse la figure d'Albert Ier.

Les poèmes du recueil s'ouvrent sur l'évocation de cette trahison du Reichstag et s'achèvent par un appel au peuple allemand. Le livre convoque aussi bien des faits précis (ainsi les zeppelins sur Paris) que des méditations personnelles, sur le printemps de 1915, « sans joie et sans merci ».

Outre Les Ailes rouges de la guerre, que le Mercure de France publia en 1916, ce volume reprend et fait découvrir des poèmes épars, publiés dans des périodiques, dont « La Belgique sanglante », pamphlet lyrique hautement polémique.

Biographie

Michel Otten est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, où il a enseigné la littérature française moderne. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur la littérature belge, il a fait paraître un recueil d'études consacrées aux Paysages du Nord (Le Cri, 2013). Depuis 1994, il édite, selon les principes établis par Joseph Hanse, la poésie de Verhaeren dans la collection Archives du Futur.

Laurence Boudart est directrice adjointe des Archives et Musée de la Littérature. Ses travaux portent sur les spécificités de la Littérature belge et la valorisation du sentiment national par la Littérature, sur la traduction littéraire et sur l'imaginaire de guerre.

Du même auteur : Emile Verhaeren