Portugal : un voyage dans le temps. Portugal : uma viagem no tempo

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 156 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915596-93-9
EAN : 9782915596939

Portugal

un voyage dans le temps

de ,

chez les Perséides

Paru le | Relié 156 pages

25.00 Indisponible

photographies de Bernard Cornu | traduit du portugais par Anne-Marie Quint


Quatrième de couverture

«Mais oublions la pose, le monde qui nous entoure, le décor ; et allons directement aux visages, et là nous pouvons nous arrêter aux yeux. En fait, c'est de ce regard que la machine ou le flash ont surpris que jaillit la certitude ou le doute, l'inquiétude ou l'angoisse, la peur ou une reconnaissance que quelque chose de nous va perdurer dans cette image que, souvent, nous finissons par ne pas voir. Et cette chose va suivre son propre chemin, loin de ceux qui se sont offerts pour ce portrait auquel tout le monde pourra avoir accès, souvent sans se préoccuper de savoir qui sont concrètement ces gens, ce qu'ils faisaient, ce qui les poussait devant l'objectif, ce qui leur est arrivé après ce geste éphémère qui les a capturés pour leur donner une vie autre, qui sera perpétuée dans d'autres contextes et dans une autre dimension.»

Biographie

Né le 29 avril 1949 à Mexilhoeira Grande (Algarve), Nuno Júdice est professeur en littérature comparée à la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l'Université Nouvelle de Lisbonne. Entre fin 1997 et début 2004, il a été conseiller culturel à l'ambassade du Portugal à Paris, où il a dirigé le Centre Culturel de l'Institut Camões. Il a publié des livres de poésie, des essais, des romans. Il est traduit dans plusieurs pays. En France, son recueil Un chant dans l'épaisseur du temps a paru dans la collection Poésie/Gallimard. Son roman Traces d'ombres a paru aux éditions Metailié et L'ange de la tempête à La Différence. D'autres livres sont publiés chez Fata Morgana, aux éditions Chandeigne, L'Escampette et Le Taillis Pré (La condescendance de l'être et Le mouvement du monde). Depuis 2009, il est directeur de la revue Colóquio Letras de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Né en 1951, Bernard Cornu vit et travaille à Rennes. Après un premier reportage sur la Marée Noire à Ploumanach' en 1980, vont suivre pendant plus de trente ans des travaux de recherche sur l'espace et l'intemporalité au travers des paysages de Castille, de Bretagne, de Flandre, et du Portugal. Il a aussi travaillé sur des reportages divers, notamment sur les traditions de sa région comme les chevaux de traits bretons, qu'il photographie pendant plus de dix ans. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Des chevaux de Bretagne ; Latences ; Bâlya ; Football côté cour ; L'Oisellerie Noire ; Dans le Sillon d'Edmond Hervé ; Pêches traditionnelles en Europe et Les Hommes de la Baie.

Anne-Marie Quint, professeur émérite de langue, littérature et civilisation du Portugal et du Brésil à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, a travaillé sur les XVIe et XVIIe siècles au Portugal, sur les XIXe et XXe siècles au Portugal et au Brésil. Elle a publié une thèse sur l'humaniste chrétien Frei Heitor Pinto (1525 ? - 1584 ?), plusieurs éditions critiques (Pero Vaz de Caminha, Gil Vicente, Joana da Gama), de nombreux articles sur les littératures portugaise et brésilienne. Elle a coordonné les dix premiers numéros des Cahiers du CREPAL (revue du Centre de Recherche sur les Pays Lusophones de Paris III) et traduit en français, seule ou en collaboration avec des collègues, des oeuvres de Gil Vicente, Bernardim Ribeiro, Camões, Antero de Quental, Machado de Assis, Almeida Faria, etc.

Du même auteur : Nuno Judice


Du même auteur : Bernard Cornu