Rayon Evolution sociale
Post-carbone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7082-9548-3
EAN : 9782708295483

Post-carbone


Paru le
Broché 143 pages
avec Stefano Arduini
préface du pape François
traduit de l'italien par Jean-Pierre et Lise Rougeot
Public motivé

Quatrième de couverture

Post-carbone

Et si changer notre manière de manger était l'un des gestes les plus radicaux pour transformer le monde ?

Dans ce dialogue stimulant entre Carlo Petrini et Gaël Giraud, l'alimentation devient le point de départ d'un projet de société post-carbone. Ensemble, ils dressent un constat sans détour : notre modèle agro-industriel contribue massivement au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité et aux inégalités sociales. Il est urgent de rompre avec cette logique destructrice.

Ils plaident pour une agriculture respectueuse des écosystèmes et des paysans, et rappellent que retrouver le goût - celui des aliments, mais aussi celui du lien et du sens - est un levier de transformation majeur. Croisant leurs analyses économiques et sociologiques avec une approche anthropologique et spirituelle, ils affirment que l'entrée dans l'ère post-carbone est l'occasion d'inventer une bifurcation heureuse.

Biographie

Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS et prêtre jésuite. Économiste en chef de l'AFD jusqu'en 2019, il a dirigé le programme de justice environnementale à l'université de Georgetown (Washington DC). Il est notamment l'auteur de Illusion financière (Éditions de l'Atelier, 2014) et L'Économie à venir (avec Felwine Sarr, LLL, 2021).

Carlo Petrini, italien, est journaliste, sociologue, critique gastronomique et auteur d'une dizaine d'ouvrages. Fondateur du célèbre mouvement international Slow Food, il est également le créateur de Terra Madré, réseau mondial qui rassemble des milliers de paysans, pêcheurs, éleveurs et producteurs dans 150 pays du monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaël Giraud

Finance : fake or not?

Sacrée croissance !

L'économie à venir

L'économie à venir

L'illusion de la finance verte

La révolution douce de la transition écologique

Entreprise & bien commun : la performance et la vertu

Du même auteur : Carlo Petrini