Pour qu'ils s'en sortent ! : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6608-3
EAN : 9782804166083

Pour qu'ils s'en sortent !

comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Comprendre

Paru le | Broché 163 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

préface de Boris Cyrulnik


Quatrième de couverture

Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives ?

S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.

Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.

Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.

Biographie

Michel Born
Professeur à l'Université de Liège, Michel Born y enseigne notamment la psychologie de la délinquance et les méthodes d'intervention psychosociale pour offrir un regard pragmatique sur les pratiques de l'intervention auprès des jeunes délinquants (ou auteurs de faits qualifiés d'infraction). Il est superviseur dans plusieurs institutions et services spécialisés dans la prise en charge de cette population. Il est l'auteur de Psychologie de la délinquance (De Boeck, 2003) ; Délinquance juvénile et familles (L'Harmattan, 2001) et Jeunes déviants ou délinquants juvéniles ? (Mardaga, 1983).

Du même auteur : Michel Born