Psychologie de la délinquance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7611-2
EAN : 9782804176112

Psychologie de la délinquance

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 428 pages

Licence

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les approches psychosociale, développementale, clinique et psycho-légale de la délinquance

¤ Pratique et didactique, ce manuel met en lumière chacun des mécanismes sociaux et psychologiques pouvant conduire un individu au passage à l'acte délictueux, voire à l'installation d'une trajectoire ou d'une carrière criminelle, sans omettre d'aborder la résilience et la désistance, c'est-à-dire la cessation du comportement criminel et la sortie de la trajectoire délinquante.

¤ Ponctué de cas cliniques et d'exemples rencontrés dans la pratique des auteurs, il apporte de véritables pistes de réflexion et d'action en esquissant les bases de méthodes de prévention et d'intervention.

¤ Actualisée, cette nouvelle édition s'est également étoffée de nouveaux chapitres afin d'offrir une vision encore plus complète de la psychologie de la délinquance. En raison de l'intérêt qu'elles suscitent, la délinquance sexuelle et la délinquance au féminin font maintenant l'objet d'une étude détaillée.

¤ Psychologie de la délinquance intéressera tout particulièrement les étudiants et praticiens du secteur de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie (psychologues, travailleurs sociaux, policiers, pénalistes, magistrats, etc.).

Biographie

Michel Born docteur en Psychologie, a été professeur à la faculté de psychologie et à l'école de criminologie de l'université de Liège (Belgique). Sa pratique d'intervention et ses recherches se situent dans le champ des inadaptations sociales, de la délinquance et de la psychologie du développement des adolescents.

Fabienne Glowacz docteure en psychologie, est professeure à l'université de Liège où elle enseigne à la faculté de psychologie et à la faculté de droit, de science politique et de criminologie. Elle y dirige le service de psychologie clinique de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d'insertion. Elle est également psychothérapeute et expert judiciaire près des tribunaux.