Pour un capitalisme d'intérêt général

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916962-87-0
EAN : 9782916962870

Pour un capitalisme d'intérêt général

de

chez Débats publics

Collection(s) : Sens

Paru le | Broché 193 pages

Tout public

18.00 Indisponible

direction d'édition Raymond Redding


Quatrième de couverture

Pour un capitalisme d'intérêt général

Entre un capitalisme indompté et une économie sociale et solidaire insatisfaisante, la création d'un nouveau système économique est une nécessité. Avec le Groupe SOS, Jean-Marc Borello a démontré que l'économie ne peut se résumer à la seule rémunération du capital, mais aussi qu'être au service de l'intérêt général ne peut plus se concevoir sans logique économique. C'est le sens de son engagement lorsqu'il fonde le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) en 2010 et lorsqu'il s'exprime de par le monde au quotidien.

Avec ses 15.000 salariés et ses 405 établissements, le Groupe SOS est un groupe associatif impressionnant. Par sa taille : 900 millions d'euros de chiffre d'affaires, une présence dans 35 pays, plus d'un million de bénéficiaires par an en France. Par l'introduction de la performance dans le milieu associatif. Enfin, par sa mission, dont la simplicité de l'énoncé tranche avec la complexité de sa mise en oeuvre : répondre aux enjeux majeurs de la société : jeunesse, emploi, solidarités, santé, séniors...

A travers cet ouvrage sans concession, Jean-Marc Borello engage le secteur de l'économie sociale et solidaire à compléter sa transformation, assumer pleinement son rôle d'agent économique, et à ne laisser de côté aucun sujet, aussi difficile soit-il. Il lui propose de briser ses derniers tabous, de prendre pleinement la mesure des défis des prochaines années, et se faire l'incarnation d'un capitalisme au service de l'intérêt général.

Biographie

Jean-Marc Borello débute sa carrière en 1977 en tant qu'éducateur spécialisé. En 1981, il est nommé à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis occupe différents postes en cabinets ministériels. Il quitte la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME, avant de se consacrer en 1997 au Groupe SOS dont il est président depuis sa création. Maître de conférences à Sciences Po Paris de 1998 à 2003 et 1er Président du Mouves, il contribue au quotidien à rendre plus crédible le modèle de l'entreprise sociale, notamment en sa qualité d'entrepreneur social de l'année 2016. Cet essai est son 4e ouvrage.

Du même auteur : Jean-Marc Borello