Pour un catholicisme africain assumé : remplacer le voeu de pauvreté par le voeu de solidarité : la solidarité fait du bien là où la pauvreté fait mal aux Africains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-19053-2
EAN : 9782343190532

Pour un catholicisme africain assumé

remplacer le voeu de pauvreté par le voeu de solidarité
la solidarité fait du bien là où la pauvreté fait mal aux Africains

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Eglises d'Afrique

Paru le | Broché 131 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le voeu de pauvreté que prononcent les candidats et candidates d'origine africaine lors de leur engagement dans la vie consacrée est-il vraiment adapté au contexte africain ?

L'Afrique est le continent où la pauvreté est endémique, est-il alors évangélique d'y élever au rang de vertu cette pauvreté qui défigure et déshumanise les Africains ? Avec son odeur de mort et de déshumanisation, la pauvreté que vivent les Africains dans les bidonvilles de Kinshasa, de Lagos, de Johannesburg, du Caire et des autres mégapoles africaines peut-elle innocemment être élevée au rang de valeur spirituelle ? « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » (Luc 6, 20). Dans le contexte africain de grande pauvreté sociologique, est-il sain et saint d'inviter les personnes consacrées d'origine africaine à faire voeu de pauvreté et à mener une vie de pauvreté ?

N'est-il pas plutôt évangélique de les inviter à abandonner le voeu de pauvreté et à la place, à faire le voeu de solidarité ; et surtout à s'engager résolument dans la lutte contre la pauvreté ? La vie de pauvreté qui découle du voeu de pauvreté est-elle le seul et l'unique moyen sûr de gagner le ciel ou la seule voie royale et directe qui conduit à la sainteté ? Dans le contexte africain, évoquer la vie de pauvreté qui découle du voeu de pauvreté n'est-il pas un prétexte pour les personnes consacrées de se soustraire au devoir de solidarité qu'impose la culture de famille en Afrique ?

Comme la solidarité fait du bien là où la pauvreté fait du mal aux Africains, pour un catholicisme africain assumé, l'auteur s'interroge : lors de l'engagement dans la vie religieuse ou monastique, ne faudrait-il pas aux personnes consacrées de remplacer le voeu de pauvreté par le voeu de solidarité ? Qu'est-ce qui parle le plus au coeur des Africains, le voeu de pauvreté ou le voeu de solidarité ? Sur le plan de l'inculturation du catholicisme en Afrique, qu'est-ce qui doit le plus mobiliser les personnes consacrées, la lutte contre la pauvreté ou l'importance de l'intégration du voeu de pauvreté dans les mentalités religieuses ?

L'auteur partage les questions que lui posent le voeu de pauvreté et la vie de pauvreté qui en découle, cette vie de pauvreté à laquelle le Pape François ne cesse d'enjoindre tous les religieux et religieuses, moines et moniales partout dans le monde et même en Afrique.

Biographie

Olivier Nkulu Kabamba est chargé des cours à l'Université de Montréal au Canada. Il est l'auteur de : L'argent : un impératif pour la nouvelle évangélisation (Harmattan, 2015) ; La modernisation du pouvoir dans l'Église. Défi et atout pour la nouvelle évangélisation (Harmattan, 2015) ; Les prêtres africains citoyens européens : l'Église catholique à l'heure du multiculturalisme sacerdotal (Harmattan, 2017) ; Les prêtres africains en Europe : missionnaires ou missionnés (Harmattan, 2011).

Du même auteur : Olivier Nkulu Kabamba