Pour un nouvel art politique : de l'art contemporain au documentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782082102841

Pour un nouvel art politique

de l'art contemporain au documentaire

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Il existe, en France notamment, un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l'idéal d'une oeuvre d'art susceptible d'éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l'Histoire, de créer de la «reliance» là où le tissu social s'est déchiré.

Ce livre émet une hypothèse radicalement autre, critique et polémique : analysant les pôles de résistance que l'art oppose depuis une vingtaine d'années à l'effondrement du politique, l'auteure montre combien l'art contemporain se révèle souvent naïf, idéologiquement faible, encore pétri d'illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les oeuvres dites «relationnelles», qui prônent une convivialité de bon aloi et occultent gravement l'extrême dureté des fractures sociales. L'auteure interroge les récentes pratiques de guérillas sémiotiques contre la mondialisation et récuse la supposée valeur de véracité que certains continuent d'attribuer au photojournalisme, en dépit de la spectacularisation de l'information. D'où ce constat : à la déréliction du politique correspond la défection de l'art à vocation politique ou sociale. Constat d'échec ? Pas seulement. Car l'art pourrait passer le témoin à d'autres formes visuelles : le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante «machine à penser» selon l'expression de Thierry Garrel. Ce livre se veut, au final, un hommage rendu à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l'écart des bruyantes imageries postmodernes.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie et maître de conférences à l'université Paris-VIII, Dominique Baqué signe chaque mois la chronique «Photographie» de la revue Art Press. Elle est notamment l'auteure de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les Documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993), La Photographie plasticienne. Un art paradoxal et Mauvais genre(s). Érotisme, pornographie, art contemporain (Éditions du Regard, 1998 et 2002).

Du même auteur : Dominique Baqué