Pour une mémoire des religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707125965

Pour une mémoire des religions

de , ,

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

13.57 Indisponible

Quatrième de couverture

En quelques décennies, le rapport de la société française au religieux a connu un bouleversement d'une ampleur insoupçonnée : régression considérable des pratiques religieuses classiques, inculture religieuse croissante des jeunes générations. Poutant, la sécularisation n'a pas empêché lés religions de proposer des réponses adaptées aux demandeurs de <> que sont devenus la plupart de nos contemporains. L'héritage du christianisme, par ailleurs, continue à structurer en profondeur bien des comportements sociaux, voire l'identité nationale elle-même. Ignorer cette histoire, ignorer comment elle croise, entre autres, les spécificités de l'islam et du judaïsme, ne peut être qu'un lourd handicap pour l'identité citoyenne.

C'est d'abord cette présence paradoxale du religieux dans notre société que cet essai prétend éclairer, en présentant un fort utile <<état des lieux>> des nouvelles formes du rapport au religieux en France. Sur cette base, les auteurs abordent la question fondamentale de l'enseignement de l'histoire des religions dans les écoles publiques. Car il est impératif de sortir du mutisme qui tient des religions en quarantaine. Comment appliquer ce principe ? La contribution des auteurs consiste à répondre clairement aux interrogations des enseignants et des parents d'élèves : comment présenter les religions ? Desquelles parler ? Qu'est-ce qu'une religion, et en quoi se distingue-t-elle d'une secte ? Dans quel esprit aborder ce domaine sans manquer à la laïcité ? Avec quels outils ?

Cet ouvrage constitue un plaidoyer en faveur d'une conception ouverte de la laïcité, conçue comme un espace d'accès à la connaissance des ressorts de la vie sociale et des racines de la culture, et de libre confrontation des points de vue.

Biographie

François Boespflug et Françoise Dunand, professeurs d'histoire des religions, enseignent respectivement à la faculté de théologie catholique et à la faculté des sciences historiques de l'Université des sciences humaines de Strasbourg. Jean-Paul Willaime a été professeur de sociologie religieuse à la faculté de théologie protestante de la même université et enseigne actuellement comme directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des hautes études (Paris-Sorbonne).

Du même auteur : François Boespflug