Pratiques guerrières des Guyanes : mémoires, patrimoines et histoire. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915568-29-5
EAN : 9782915568295

Pratiques guerrières des Guyanes : mémoires, patrimoines et histoire. Vol. 1

de

chez CCINIA communication

Serie : Pratiques guerrières des Guyanes : mémoires, patrimoines et histoire. Vol 1

Collection(s) : Kolibri

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches, de rencontres et d'initiations. Il met en lumière les pratiques, les pratiquantes, les techniques, les armes, ainsi que les usages passés et contemporains, mais aussi la symbolique et les représentations sociales et spirituelles qui en découlent.

C'est indéniablement la mémoire des Anciens. Des témoignages précieux, de certains Gardiens de la tradition, attestent de l'historicité des pratiques culturelles des Guyanes.

Les éléments de recherches recensés de façon non exhaustive dans ce livre visent à présenter, valoriser et à préserver cette partie du patrimoine guyanais, méconnue et tendant à disparaitre, alors qu'elle contribue encore à l'identité du peuple Ô combien pluriel des Guyanes d'aujourd'hui, peuple en plein essor et en quête d'ancrage identitaire et de reconnaissance au sein de l'humanité partagée.

Biographie

Docteur en arts et musicologie de l'Université des Antilles, Yannick Théolade est à la fois ethnomusicologue, éducateur sportif, musicien, auteur- compositeur. Il est également fondateur du Djokan, art martialo-musical afroamazonien qui puise ses origines dans les pratiques guerrières, les traditions affoamazoniennes et plus singulièrement dans les us et coutumes des peuples Amérindiens, Créoles et Bushinengé de la Guyane. Co-fondateur du CREAAm (Centre de recherche ethnographique des arts affoamazoniens) et membre du laboratoire CRILLASH (Centre de recherches interdisciplinaires en langues, lettres, arts et sciences humaines, UR_2), il étudie depuis 2003 les pratiques guerrières des Guyanes.