Prévention secondaire des coronaropathies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-203 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782294007798

Prévention secondaire des coronaropathies

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Monographies de cardiologie

Paru le | Broché XVIII-203 pages

Professionnels

58.00 Indisponible

avec la collaboration de S. Bernard, F. Berthezene, G. Bobrie et al.


Quatrième de couverture

Les coronaropathies représentent, aujourd'hui, dans nos pays occidentaux, la 2e cause de mortalité, juste après le cancer. Leur prévention demeure de ce fait un enjeu stratégique en matière de santé publique. Lorsque l'on sait que la moitié des événements cliniques recensés chaque année concerne des patients coronariens, on comprend à quel point la prévention secondaire se situe au premier rang des préoccupations du cardiologue comme des pouvoirs publics.

Après un chapitre sur l'histoire naturelle de la maladie coronaire relatant les différentes étapes de la formation et de l'évolution des lésions athéromateuses, l'ouvrage fait le point sur les cibles de la prévention secondaire, les moyens mis en œuvre - qu'il s'agisse de règles d'hygiène de vie, de traitements médicamenteux ou encore de mesures chirurgicales - et les résultats obtenus.

Les facteurs de risque récemment découverts ainsi que les facteurs soupçonnés intervenir dans la survenue de la maladie coronaire, et nécessitant encore des preuves, sont largement évoqués par les auteurs.

Enfin, le dernier chapitre, très pratique, aborde la prévention et le suivi médical selon les caractéristiques du patient, en développant les cas particuliers du sujet diabétique, du patient de sexe féminin et de la personne âgée.

Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux cardiologues, mais intéressera aussi tout praticien amené à suivre un patient coronarien, particulièrement les nutritionnistes, les diabétologues, les endocrinologues mais encore les généralistes.

Biographie

Bernard Chanu et Bernard Jacotot sont, respectivement, praticien hospitalier, et professeur des universités-médecin consultant, au sein du service de médecine interne et nutrition, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.