Princesse Amazigh

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913896-76-5
EAN : 9782913896765

Princesse Amazigh

de

chez Al Manar

Collection(s) : Nouvelles du Maghreb

Paru le | Broché 111 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Jadis, dans la Mecque des temps anciens, tout proches encore du prophète de cette belle religion, on s'accrochait aux tentures de la Kaaba pour être uni à celui qu'on aime ou au contraire guérir d'un amour impossible. L'un des plus grands saints de l'Islam, Ibrahim Ibn Maymoun, raconte comment, venu faire un pèlerinage, il avait entendu les complaintes d'une femme amoureuse. Il prit le temps de la questionner, elle lui expliqua que son mari l'avait abandonnée pour aller travailler à Djedda, et rompue d'amour pour lui, elle se tenait là pour se plaindre à Dieu. Le saint homme fit tout de suite revenir le mari et leur donna de quoi vivre pour dix ans. Et puis il rebroussa chemin en disant : «voilà une chose plus louable qu'un pèlerinage !»

Maintenant, des va nu-pieds assènent des coups, depuis le toit de la Kaaba, aux pèlerins venus plonger leur visage, laver leur coeur et dépoussiérer leur âme, contre la robe de la Maison de Dieu.

Que sommes-nous devenus ?»

Biographie

Princesse Amazigh est le premier récit de Siham Bouhlal, tissé de souvenirs d'enfance, de réflexions sur l'amour, sur les rapports entre les hommes et les femmes, la religion... Les références à la culture arabe ancienne et aux textes d'auteurs occidentaux sont nombreuses ; l'écriture est sûre et violente.

Siham Bouhlal est née à Casablanca dans une famille originaire de Fès. Installée en France depuis plus de vingt ans, docteur en littérature de l'Université Paris-Sorbonne, elle se consacre à la traduction de textes médiévaux et à l'écriture poétique (Poèmes bleus, Tarabuste, Songes d'une nuit berbère et Corps lumière, Al Manar) ; plusieurs livres d'artiste avec les peintres Diane de Bournazel, Julius Baltazar et Klaus Zylla.

Du même auteur : Siham Bouhlal