Principes d'économie solidaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-6302-9
EAN : 9782729863029

Principes d'économie solidaire

de ,

chez Ellipses

Paru le | Broché 255 pages

Etudiants

24.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu'elle est : une panne de nos démocraties incapables de réguler l'économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l'économie solidaire offre des pistes de réflexion qu'il convient d'étudier avec sérieux.

L'économie solidaire possède quatre spécificités riches de promesses :

  • un militantisme politique qui combat la globalisation économique en oeuvrant pour une mondialisation de la solidarité ;
  • un ensemble de pratiques économiques qui dynamisent un territoire tout en s'affranchissant des mécanismes de l'offre et de la demande ou de la spéculation monétaire ;
  • un projet global de société qui redonne l'espoir d'une société plus juste en proposant d'élargir (à la sphère économique) et d'approfondir (plus de participation) la démocratie ;
  • un nouveau modèle théorique qui repose sur l'idée que, dans une société de connaissance qui émerge, le meilleur facteur d'allocation des ressources n'est pas le marché mais la délibération.

Définitions, schémas, gros plans..., autant d'outils que les auteurs ont mis en place pour comprendre concepts, théories et mécanismes de l'économie solidaire.

Biographie

Éric Dacheux est professeur des universités à Clermont-Ferrand où il anime le groupe de recherche « Communication et solidarité ». Responsable d'une collection visant à démocratiser le savoir (« Les Essentiels d'Hermès », CNRS éditions), et auteur de trois ouvrages consacrés à l'économie solidaire. Derniers livres parus : Vivre ensemble aujourd'hui, L'Harmattan, 2010, Les Sciences de l'information et de la communication, CNRS éditions, 2009.

Daniel Goujon est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne (IUT de Roanne). Il est membre du laboratoire Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement (ISTHME - CNRS, UMR 5600 Environnement Ville Société). Il est l'auteur de deux ouvrages : Mutations technologiques, économie distributive et revenu minimum, L'Harmattan, 1995, et Réconcilier démocratie et économie, Michel Houdiard éditeur, 2010 (en collaboration avec É. Dacheux).


Du même auteur : Daniel Goujon