Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours : de Lagrange à Hamilton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782868837202

Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours

de Lagrange à Hamilton

de ,

chez EDP sciences

Collection(s) : Grenoble sciences

Paru le | Broché 413 pages

Licence

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage vient en parallèle au livre de cours, paru dans la même collection, Mécanique. De la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien. Son objectif est de faire le lien entre la mécanique newtonienne, bien connue, et les études du chaos réservées d'ordinaire aux spécialistes. Sont traités le formalisme, puis les systèmes lagrangiens et ensuite la mécanique, depuis Hamilton jusqu'aux systèmes intégrables et quasi-intégrables. Le chapitre sur le chaos permet d'illustrer le théorème KAM. Le livre de cours Mécanique est le seul de ce type en français, ce qui, avec sa qualité, explique son succès.

Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours propose un très bref résumé de cours à chaque chapitre, puis des problèmes de difficulté croissante avec des solutions entièrement rédigées. Les problèmes vont bien au-delà des classiques poulie-ficelle et sont d'une grande originalité, ce qui en augmente encore l'intérêt.

Les lecteurs sont, au premier chef, les étudiants des licences et mastères concernés par la mécanique de Lagrange et celle d'Hamilton, et tous ceux, étudiants, chercheurs, universitaires qui désirent ne pas se limiter aux approches de Newton.

Biographie

Claude Gignoux (à gauche), ancien élève de l'Ecole centrale de Paris, est professeur de physique à l'université Joseph Fourier (Grenoble). Il a enseigné la physique, et notamment la mécanique, dans les divers cycles universitaires et exercé son activité de recherche dans le cadre du laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) de Grenoble, en mécanique quantique, sur des systèmes composés de quelques particules (noyaux à trois ou quatre nucléons, petites molécules, agrégats d'atomes). Bernard Silvestre-Brac (à droite) est chargé de recherche (CNRS) au LPSC. Il a longtemps étudié la structure nucléaire pour se consacrer ensuite aux systèmes subatomiques. Chargé de cours de l'université, passionné de vulgarisation scientifique, il a contribué comme auteur dans son champ de compétence à l'Encyclopaedia Universalis.