Produits bio : de quelle qualité parle-t-on ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84444-807-1
EAN : 9782844448071

Produits bio

de quelle qualité parle-t-on ?

de

chez Educagri

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 213 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Produits « bio » de quelle qualité parle-t-on ?

L'organisation des signes officiels de la qualité et de l'origine ainsi que la réglementation de l'agriculture biologique ont beaucoup évolué ces dernières années. Par ailleurs, des études de plus en plus nombreuses ont été réalisées sur la qualité des produits bio.

Cette nouvelle édition entièrement refondue à partir de l'actualité propose tout d'abord un éclairage sur la notion de qualité et ses différentes facettes, puis une présentation de l'agriculture biologique, avec notamment le point sur la réglementation européenne et ses impacts sur la qualité. Sont ensuite examinés les attentes des différents intervenants de la chaîne alimentaire - du producteur au consommateur, en passant par les utilisateurs tels que les cuisiniers -, les méthodes d'évaluation de la qualité disponibles aujourd'hui - filière par filière - et enfin les résultats récents issus des dernières publications de différents organismes, afin de tendre vers un éclairage qui soit le plus objectif possible. Des fiches pédagogiques sont aussi disponibles en ligne : elles accompagneront les enseignants sur le thème de la qualité des produits « bio ».

Cette édition veut être un « kit complet » alliant réflexion sur le concept de qualité, et plus précisément sur celle des produits issus de l'agriculture biologique, et mise en pratique des connaissances à travers exercices, TP ou TD, à télécharger.

Public

Enseignants, formateurs, étudiants, techniciens, acteurs et consommateurs des filières bio.

Biographie

Anciennement professeure de technologie alimentaire, Christine Raiffaud est animatrice nationale « alimentation et technologie agroalimentaire » au sein de la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche). Elle est membre de la commission « qualité » de l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique).