Promouvoir la logique paritaire : deuxième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110054272

Promouvoir la logique paritaire

deuxième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

réd. Anicet Le Pors, Françoise Milewski


Quatrième de couverture

Le Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques, créé en 2000, publie son deuxième rapport.

Il précise le constat de la très lente progression des femmes dans la haute fonction publique. L'analyse des causes des discriminations dont les femmes font l'objet est approfondie par plusieurs études menées sur les voies d'accès aux emplois supérieurs.

Pour produire de l'égalité effective, il se prononce en faveur d'une application de la «logique paritaire», stratégie des «actions positives». Le Comité se place ainsi délibérément dans une démarche volontariste. La trop lente évolution de la place des femmes dans les responsabilités professionnelles, la précarité des situations et leur réversibilité toujours possible le confortent dans l'idée qu'attendre, compter sur les lents effets démographiques, se contenter des lois et décrets existants ne suffisent pas pour promouvoir une égalité effective. C'est pourquoi il considère qu'une certaine forme de contrainte est nécessaire. À partir du constat de la situation effective faite aux femmes, mesurée par les tableaux de bord statistiques qu'il a mis au point, des objectifs concrets, c'est-à-dire chiffrés, doivent être définis, suivis et évalués au moins annuellement, car seul le chiffre fait preuve.

Le Comité prône donc une culture du résultat et avance seize propositions. Nommé pour cinq ans, il a pour tâche de suivre la mise en oeuvre de ses recommandations, d'évaluer les effets des mesures prises et d'exercer, plus généralement, une fonction d'alerte.

Du même auteur : France. Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire