Proses et prosateurs : l'univers de la fiction-réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 516 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7227-0158-8
EAN : 9782722701588

Proses et prosateurs

l'univers de la fiction-réalité

de

chez Ed. universitaires du Sud

Collection(s) : Champs du signe

Paru le | Broché 516 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Spécialiste de Langue et Littérature française, François-Charles Gaudard est professeur émérite à l'Université. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts, agrégé de Lettres Modernes, docteur d'Etat ès Lettres, il est également fondateur de l'équipe de recherche Lettres Langages et Arts et directeur honoraire de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de poésie française des 19e et 20e siècles, son intérêt ininterrompu pour les arts l'a conduit à s'intéresser à la spécificité des langages et des discours artistiques et aux relations de complémentarité voire d'opposition qui peuvent les unir. Universitaire de laboratoire et d'atelier, il n'a cessé de confronter les théories d'analyse linguistique et stylistique aux réalités discursives des corpus. Autour de lui s'est construite une école de stylistique, à laquelle on doit l'émergence de savoirs et de notions, et dont les travaux se prolongent aujourd'hui dans tous les domaines et les champs d'application de la stylistique.

Proses et prosateurs : l'univers de la fiction/réalité clôt une trilogie destinée à des spécialistes mais aussi à toutes celles et ceux qui désirent aller à la rencontre d'objets d'arts, qu'il s'agisse d'art littéraire, musical, pictural, théâtral, architectural, chorégraphique, lyrique..., même si pour l'heure l'auteur s'est intéressé prioritairement aux oeuvres longues en prose. Sa démarche se fonde sur une approche stylistique méthodique pour une compréhension formelle de la spécificité et de la singularité de ces oeuvres conduisant à leurs possibilités interprétatives sans pour autant en induire ou en imposer une quelconque appropriation. Chaque « objet d'art » est replacé dans la situation de communication qui lui est propre et qui ne répond jamais à l'immédiateté des conditions de la vie ordinaire. Le lecteur se définit comme un visiteur allant à la rencontre de cet objet d'art qui lui propose une forme particulière d'entretien. L'objectif de cette rencontre est celui du lire, du voir, de l'écouter, en un mot de l'» entendre » à tous les sens du terme.

Après de nécessaires prolégomènes concernant les relations « poésie/ prose », le lecteur est invité à suivre François-Charles Gaudard dans l'étude de « proses » produites par des « prosateurs » représentatifs de notre histoire littéraire et artistique, du 17ème au 20ème siècles. Le livre se referme en restant cependant ouvert, qu'il s'agisse du corpus ou d'objets relevant de l'ait cinématographique ou lyrique.