Psychothérapies, sociothérapies, somatothérapies : la pleine intégration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7033-1140-9
EAN : 9782703311409

Psychothérapies, sociothérapies, somatothérapies

la pleine intégration

de

chez Dangles

Paru le | Broché 270 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La psychothérapie intégrative est le courant de la psychothérapie le plus récent, le plus riche et le mieux adapté aux patients. Il englobe les grandes familles existantes :

  • thérapies cognitivo-comportementales,
  • psychothérapies systémiques et familiales,
  • psychanalyse, somatanalyse,
  • somatothérapies, techniques psycho-corporelles,
  • psychothérapies humanistes et transpersonnelles.

En les intégrant, il en ressort l'essence même de «la» psychothérapie. En les expérimentant et les maîtrisant, le praticien crée «sa» synthèse personnalisée qui lui confère l'efficacité et l'authenticité de l'être-thérapeute. Il dispose d'une boîte à outils qui recèle la bonne technique et la bonne attitude pour soigner chaque patient différemment.

Cette deuxième édition reprend l'essentiel du Manifeste de la psychothérapie intégrative (première édition 2010) et l'enrichit entre autres de nouvelles découvertes scientifiques autour de la conscience, de l'EMI (expérience de mort imminente) et de la méditation. Elle décrit une centaine de méthodes dont les plus récentes : hypnose, EMDR, communication non violente, etc.

Ce livre concerne tous les acteurs de la psychothérapie, médecins, psychologues, personnel soignant et travailleurs sociaux. Il oriente ceux-ci, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle, vers les bons choix de formation. Quant aux patients, ils trouvent ici de précieux conseils qui les guident dans leur thérapie actuelle ou les aiguillent vers le bon thérapeute.

Biographie

Le docteur Richard Meyer est psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie, membre de l'Académie de médecine de Pologne. Il a intégré les techniques psychocorporelles en «somatothérapie» et «somatanalyse», validant cette création dans une quizaine de livres. Il a fondé l'École européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique (EEPSSA), qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes en France et en Europe.