Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90685-06-2
EAN : 9791090685062

Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

de , ,

chez le Muscadier

Collection(s) : Le choc des idées

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

9.90 Indisponible

médiateur Bruno Poucet


Quatrième de couverture

Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

Les guerres scolaires : cette expression désigne un conflit qui déchire la France depuis la Révolution. Au coeur de ce débat, une question : l'éducation est-elle une prérogative d'État ? Aujourd'hui encore, cette question n'a pas de réponse tranchée : certains répondent par l'affirmative - au nom de l'égalité des chances - et d'autres par la négative - au nom de la liberté de choix. Au-delà de la question des moyens, les modèles publics et privés constituent des choix sociétaux dont les conséquences concernent chaque élève. À travers la confrontation de deux positions antagonistes, ce livre dresse un panorama original de la question, afin d'aider chacun à choisir le modèle d'enseignement qu'il souhaite pour ses enfants et pour l'ensemble de la société.

À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

Biographie

Bruno Poucet est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules-Verne, où il enseigne l'histoire de l'éducation. Il est également directeur du Caref (Centre amiénoìs de recherche en éducation et formation) et de la revue Carrefours de l'éducation (publié par Armand Colin).

Gérard Aschieri est agrégé de lettres et a enseigné au lycée Albert-Schweitzer du Raincy (93). Secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire) de 2001 à 2010, il est aujourd'hui membre du Conseil économique, social et environnemental, et président de l'Institut de recherches de la FSU.

Patrick Roux est diplômé de l'Institut d'études politiques. Il crée sa première école privée en 1985 et est actuellement président de la FNEP (Fédération nationale de l'enseignement privé) - seul syndicat représentatif des employeurs de l'enseignement privé indépendant.