Pyrénées : ascensions sauvages hors des sentiers battus. Vol. 1. Du Luchonnais au Pays basque

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-344-03450-7
EAN : 9782344034507

Du Luchonnais au Pays basque

de

chez Rando éditions

Serie : Pyrénées : ascensions sauvages hors des sentiers battus. Vol 1

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pyrenées

Ascensions sauvages

Hors des sentiers battus

Vol. 1 Du Luchonnais au pays basque

Ce livre est une aventure. Pas un topo-guide à proprement parler. Les Pyrénées occidentales proposent, de la haute chaîne centrale du Luchonnais aux montagnes basques, tous types d'itinéraires. Croupes, couloirs, arêtes, échines, glaciers, névés, éboulis décrivent la géomorphologie de l'ascension de ces montagnes. L'enjeu a été de dénicher des itinéraires peu faits, détournés, parfois austères et aériens, envahis de raillères, taillés dans les pentes d'herbes ou d'aller sur des sommets à la mauvaise réputation qu'on pourrait définir par l'image de « terrain à isards ».

La liberté est la seule chose qui reste au montagnard, la liberté de tailler son chemin, de choisir l'arête plutôt que le couloir, la neige plutôt que l'éboulis. Les sommets emblématiques sont là mais ils sont abordés par des cheminements oubliés, souvent sans repères sur le terrain (cairns par ex). Il faut louvoyer, fureter, se perdre dans la complexité de ce qui fait une montagne et le choix vient naturellement. C'est le caillou qui commande, la cheminée qui propose, le couloir qui « ouvre » le passage. Quelle joie alors d'avoir « fait » son itinéraire parce que son instinct l'a imaginé, ses yeux choisi, et que ses pieds l'ont porté !

Ce livre est construit pour permettre une progression. Il n'est pas réservé à une élite même si certains itinéraires nécessitent des connaissances en escalade, un sens de l'itinéraire et exigent toujours le pied sûr. Une invitation à regarder la montagne autrement, à ne pas refaire cent fois la voie normale déjà faite, à prendre un chemin détourné, à faire un pas de côté (pas trop quand même). La montagne est une passion, un plaisir inouï, un espace sauvage et poétique, pas une compétition, pas un challenge, un acte de bravoure ou de conquête. Quelle perte de temps ce serait !