Vers les refuges du massif du Mont-Blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841822294

Vers les refuges du massif du Mont-Blanc

de , ,

chez Rando éditions

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les refuges du massif du Mont-Blanc forment un sujet dense et composent des buts de randonnées inestimables. Les endroits où ils sont construits traduisent directement notre relation avec la beauté du monde.

Souvent, la meilleure façon d'aimer la montagne c'est de s'y endormir, d'y passer du temps; laisser le soleil sombrer, doucement s'éteindre derrière des crêtes inconnues. Aller en montagne, avouons-le, c'est essayer de se l'approprier, d'en ramener un bout à chaque fois pour le garder au chaud et le ressortir une fois l'hiver venu. Alors, on peut la partager avec les amis et, à force d'en parler, la chérir un peu plus.

Ce guide est un acte d'amour. Il se propose - avec passion et attention - de conduire les montagnards et aussi les apprentis randonneurs vers quarante-sept destinations cernant le toit de l'Europe et qui ont pour nom refuge, chalet-refuge, cabane et même bivouac. Il suffira là de deux ou trois heures de marche tranquille quant ailleurs il sera nécessaire de s'équiper avec piolet, crampons et casque. À tous les sens du terme: être au pied de l'échelle. Pour envisager une prochaine fois d'aller plus haut, plus loin, plus froid; ou pour grimper les volées de barreaux.

Par exemple, pour le plus simpledes plaisirs: Porcherey, la Balme, la Croix du Bonhomme.

Pour les premiers frissons: Bellachat, Tré-la-Tête. Pour le vertige: les Conscrits, le Dolent, Gonella... Et en prime: trois liaisons inter-refuges pour renouveler les moments de grâce.

De retour à la vie d'en bas, vous vous direz que si faire de la montagne c'est d'abord se dépouiller de ses effets inutiles, dormir en montagne c'est revenir à l'essentiel.

Biographie

Jean-Rémy Arruyer aime les cartes: il en a même fait son métier. Éditeur, il ne passe pas tout son temps devant son écran, mais aime aussi mouiller le maillot en reconnaissance sur le terrain. Perfectionniste, il planche aujourd'hui avec pertinence sur les modalités cartographiques de demain.

Pierre Macia oeuvre dans la discrétion et dans la modestie. Il en oublierait lui-même la force de travail qui est la sienne. La montagne est son lieu et sa raison d'être; il essaie d'y «gagner» sa vie. Ce libertaire découvre le plaisir d'écrire pour communiquer son ardeur et sa quête.

Bruno Valcke affiche déjà - en dépit de son jeune âge - une dizaine de guides dans sa bibliographie. Énergique et serein tout à la fois, il troque sa casquette d'accompagnateur contre son VTT, sa boussole de formateur en échange de son clavier. Si demain lui appartient, ce sera sans la grosse tête.