Queer zones. Politique des identités sexuelles et des savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35480-091-8
EAN : 9782354800918

Politique des identités sexuelles et des savoirs

de

chez Amsterdam

Serie : Queer zones

Collection(s) : Poches

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

Poche
10.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Queer Zones

Politique des identités sexuelles et des savoirs

Premier volet d'une trilogie intitulée Queer Zones, annoncé comme « un futur classique » par les éditions Balland lors de sa première édition en 2001, Queer Zones 1, Politiques des identités sexuelles et des savoirs s'est en effet rapidement imposé comme l'un des textes de référence de la théorie et du féminisme queer en France.

Réflexion politique sur les cultures sexuelles et de genre, qui n'oublie jamais les sexualités, Queer Zones 1 puise autant dans les gender studies que dans la culture populaire et les subcultures sexuelles contemporaines, qu'elles soient SM, trans' ou butch. On y trouve également les premières formulations de nouvelles thématiques, comme le féminisme « pro-sexe » et le « post-porn », qui deviendront les fils conducteurs des travaux de Marie-Hélène Bourcier, et de l'analyse des relations entre savoir et pouvoir qui est au coeur de son projet épistémologique queer.

Véritable boîte à outils qui a permis l'ouverture d'un espace politique queer spécifique en France et en Europe, l'ouvrage est aussi une introduction critique à la théorie queer états-unienne de la première vague (Butler, De Lauretis et Sedgwick) et une relecture de la French Theory (Derrida et Foucault).

Biographie

Activiste queer et sociologue, Marie-Hélène Bourcier enseigne à l'université de Lille III et à l'EHESS. Elle est également l'auteur de Sexpolitiques, Queer Zones 2 et de Queer Zones 3.